Quelques dizaines de milliers de militants altermondialistes ont commencé a défiler dimanche 17 octobre à Londres à l’issue du 3e Forum social européen (FSE) pour dénoncer la guerre en Irak et réclamer une "Europe de justice sociale ."
C’est par une longue marche dans les rues de Londres, de Russel Square et Trafalgar Square que s’est terminé ce troisième Forum social. En cris et en couleur, en joie et en colère. En tête, la banderole revendique une Europe sociale. Mais elle est rapidement noyée sous un flot de panneaux, de drapeaux et de slogans contre la guerre et contre Bush. Face à Tony Blair qui s’est associé dès le début à la "guerre du bien contre le mal" voulue par Georges Bush, les manifestant-e-s, tête nue, en voile ou en turban, opposent leur refus de tomber dans le piège du "clash des civilisations". Pourvu que ça dure !
Les manifestants entendent également par cette marche combattre le racisme et demander que l’on mette fin aux privatisations d’entreprises publiques. "Arrêtez la guerre, non au racisme et à la privatisation, pour une Europe de la paix et de la justice sociale", pouvait-on lire sur la banderole tenue par les militants en tête de la manifestation.
Quelque 19.000 personnes représentant plus de 65 nationalités ont participé à la troisième édition du FSE, qui s’est déroulé de vendredi à dimanche. Les travaux du FSE se sont achevés dimanche à midi par un appel en faveur d’une Europe pacifique et sociale et à une journée de mobilisation dans toute l’Europe le 19 mars 2005, à trois jours d’un sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, les 22 et 23 mars.