Le « laboratoire italien » a, une fois de plus, produit un résultat qui devra être étudié avec sérieux par ceux et celles qui refusent de se bercer de slogans. La bipolarisation politique est confirmée, comme dans l’Etat espagnol. Les formes américanisées de la politique s’accentuent.}
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
ITALIE : premier bilan sur les élections
29 avril 2008 -
La gauche à un tournant
12 avril 2006, par Salvatore CannavoLa bataille politique fait rage en Italie, les élections législatives se tenant les 9 et 10 avril prochains. Face à Berlusconi, la gauche se présente en coalition emmenée par le social-libéral Romano Prodi.
L’une après l’autre, les composantes de la Maison des libertés1 nous rappellent l’impérieuse nécessité de battre la droite et d’effectuer un tournant rapide dans la politique italienne, lors des législatives des 9 et 10 avril prochains. Car, bien que ténu, il y a un fil qui lie le (…) -
Grève contre guerre
21 mars 2003Le 15 mars, des centaines de milliers d’Italiens manifestaient à nouveau pour dire non à la guerre. Flavia d’Angeli, membre de la direction du Parti de la refondation communiste et de son courant Bandiera rossa - au sein duquel militent nos camarades de la IVe Internationale - répond ici à nos questions sur le mouvement antiguerre en Italie.
Quelle est la position de Berlusconi par rapport à la guerre contre l’Irak ?
Flavia d’Angeli - Berlusconi et le gouvernement italien sont pour la (…) -
Réflexion sur la situation sociale
8 juin 2003Franco Turigliatto*
Le cadre social des relations entre les classes et fractions d’entre elles, dans l’Italie d’aujourd’hui, est caractérisé par de profondes contradictions. D’un côté, on assiste à d’importantes mobilisations sur le terrain revendicatif et, de l’autre, simultanément, on constate une difficulté extrême à faire face au rouleau compresseur d’une offensive patronale et gouvernementale qui remet en cause les conquêtes populaires des salarié·e·s obtenues au cours de la seconde (…) -
« Le projet de l’Unione a échoué »
24 avril 2006Le mercredi 19 avril 2006, en fin d’après-midi, l’Office électoral national de la Cour de Cassation fournissait les résultats définitifs des élections italiennes des 9 et 10 avril. Plus d’une semaine faite d’accusations, de « magouilles » diverses lancées par le clan Berlusconi prenait fin.
Les comptes méritent d’être donnés. Selon la Cour de Cassation, 24’755 listes séparent celles récoltées par l’Unione dirigée par Romano Prodi de celles obtenues par la Casa delle Libertà (CdL) de Silvio (…) -
ITALIE : Au-delà du désastre annoncé
29 avril 2008, par Flavia D’AngeliBerlusconi a largement gagné les élections italiennes. L’analyse de Flavia D’Angeli, candidate de la Gauche critique à la présidence du Conseil.
-
L’automne chaud
28 octobre 2003Avec la grève du 24 octobre, l’automne italien commence par un conflit sur les retraites et l’éventualité d’une réactivation de la lutte sociale.
Le 24 octobre, la CGIL, la CISL et l’UIL (les trois principales confédérations syndicales italiennes) en reviennent à une grève générale face à l’offensive du gouvernement Berlusconi contre les retraites. Une nouveauté qui fait suite à une période de divisions profondes entre les trois organisations. Deux semaines plus tard, le 7 novembre, la (…)