Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance a adressé à une série de forces progressistes une proposition de déclaration commune, destinée aux organisations syndicales, afin de remettre en question le mot d’ordre "pour la croissance" avancé dans le cadre de l’euro-manifestation du 29 septembre.
Afin d’entamer un dialogue nécessaire et utile sur le sujet, nous publions ci-après la réponse de direction de la LCR à cette demande ainsi que, ci-dessous, le texte de cet appel (LCR-Web) (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Écologie
Écologie
Articles
-
Pourquoi nous ne signons pas l’Appel aux syndicats à rompre avec le productivisme
14 octobre 2010 -
Le marché ne sauvera pas l’environnement – Le mythe du « capitalisme vert »
16 octobre 2008, par Daniel TanuroCommençons par une mise au point : qu’on cesse de nous bassiner les oreilles avec cette euphémique « crise financière ». C’est une crise du capitalisme que nous vivons.
C’est quoi le capitalisme ? Un système de production généralisée de marchandises. Cette définition ne va-t-elle pas comme un gant au monde qui nous entoure ? Et c’est quoi, le capital ? Une somme d’argent à la recherche d’une plus-value. L’activité bancaire relève-t-elle d’une autre logique ? Il s’agit non seulement de (…) -
Barrer la route au nucléaire au Québec
12 décembre 2009’’Les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire’’ organisait le samedi 12 décembre une manifestation DEVANT les centrales nucléaires Gentilly-1 et Gentilly-2. Voici leur argumentaire.
Nos raisons pour barrer la route au nucléaire
Politique 1. Parce qu’Hydro-Québec a gagné le prix de la Noirceur, remis à « l’organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d’obstacles à la diffusion de l’information ».
2. Parce que l’Assemblée Nationale a adopté une (…) -
Ecosocialisme et décroissance : un débat stimulant...
18 août 2009, par Jean BatouTiré du site Europe Solidaire Sans Frontières Paru dans le quinzomadaire suisse « solidaritéS » n°151 (09/07/2009), p. 16-17. 9 juillet 2009
Le dernier congrès de solidaritéS [Suisse] insistait à juste titre sur l’importance d’un combat contre le capitalisme fondé sur un projet social en cohérence avec un projet environnemental. Ceci dit, nous ne défendons pas d’un côté la justice sociale et de l’autre la protection de l’environnement, mais une conception totalement intégrée des deux. Et (…) -
Le basculement climatique capitaliste et nos tâches
27 novembre 2009, par Daniel TanuroTiré du site Europe Solidaire et sans frontières
TANURO Daniel 10 novembre 2009
_____________________________
Ce texte s’inscrit dans le cadre de la préparation du congrès mondial du réseau qu’est la quatrième internationale. pour accéder à l’ensemble des textes actuellement disponibles :
http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article2563
_Voici maintenant le projet de résolution (version initiale du 10/11/2009) préparé à cette fin par Daniel Tanuro et soumis à la discussion (…) -
Activité de financement pour Cochabamba, Bolivie
6 avril 2010Activité de financement pour supporter la délégation québécoise qui se rendra à la Conférence mondiale des peuples sur les changements climatiques et les droits de la Mère-Terre à Cochabamba, en Bolivie. (http://cmpcc.org/2010/01/06/85/ )
Quand : Vendredi 9 avril, 2010
Quoi : un 5 à 7 suivi d’un party de financement avec DJ Palo Santo, qui vous fera danser !!!
Combien : Entrée gratuite
bière artisanale pas chère
Venez en grand nombre et invitez vos ami(es). On vous y attend. -
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…) -
Les bons élèves sont au Sud !
30 novembre 2010, par Daniel TanuroLe constat est là : les engagements des pays dits « en développement » sont en phase avec les mesures à prendre pour ne pas trop détraquer le climat, ceux des pays développés ne le sont pas.
Rappel : selon le GIEC, pour ne pas trop dépasser 2°C de hausse de la température du globe d’ici 2100, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 80 à 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990), tandis que les pays dits « en développement » doivent prendre des mesures pour que leurs émissions (…) -
Les fondements d’une stratégie écosocialiste
27 avril 2011, par Daniel TanuroLe fait que le développement des forces productives matérielles ait commencé à nous éloigner objectivement d’une alternative socialiste constitue le fait majeur qui fonde et justifie le concept nouveau d’écosocialisme. Une ligne de démarcation entre l’écosocialisme, d’une part, l’écologie politique et la décroissance, d’autre part, est l’attitude face à la lutte des classes. Nous restons fermement convaincus que les exploitéEs apprennent par l’expérience des luttes collectives, qui (…)
-
Pas de nucléaire sans catastrophe
16 mars 2011, par Daniel TanuroIl s’est produit ce qui devait se produire : un nouvel « accident » nucléaire majeur. A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas encore certain qu’il prendra les dimensions d’une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl, mais c’est bien dans cette direction que les choses, hélas, paraissent évoluer.
De toute manière, catastrophe de grande ampleur ou pas, la preuve est une nouvelle fois fournie que cette technologie ne pourra jamais être sûre à 100%. Les risques sont à ce point (…)