’’Les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire’’ organisait le samedi 12 décembre une manifestation DEVANT les centrales nucléaires Gentilly-1 et Gentilly-2. Voici leur argumentaire.
Nos raisons pour barrer la route au nucléaire
Politique 1. Parce qu’Hydro-Québec a gagné le prix de la Noirceur, remis à « l’organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d’obstacles à la diffusion de l’information ».
2. Parce que l’Assemblée Nationale a adopté une (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Écologie
Écologie
Articles
-
Barrer la route au nucléaire au Québec
12 décembre 2009 -
Pourquoi nous ne signons pas l’Appel aux syndicats à rompre avec le productivisme
14 octobre 2010Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance a adressé à une série de forces progressistes une proposition de déclaration commune, destinée aux organisations syndicales, afin de remettre en question le mot d’ordre "pour la croissance" avancé dans le cadre de l’euro-manifestation du 29 septembre.
Afin d’entamer un dialogue nécessaire et utile sur le sujet, nous publions ci-après la réponse de direction de la LCR à cette demande ainsi que, ci-dessous, le texte de cet appel (LCR-Web) (…) -
Activité de financement pour Cochabamba, Bolivie
6 avril 2010Activité de financement pour supporter la délégation québécoise qui se rendra à la Conférence mondiale des peuples sur les changements climatiques et les droits de la Mère-Terre à Cochabamba, en Bolivie. (http://cmpcc.org/2010/01/06/85/ )
Quand : Vendredi 9 avril, 2010
Quoi : un 5 à 7 suivi d’un party de financement avec DJ Palo Santo, qui vous fera danser !!!
Combien : Entrée gratuite
bière artisanale pas chère
Venez en grand nombre et invitez vos ami(es). On vous y attend. -
Les bons élèves sont au Sud !
30 novembre 2010, par Daniel TanuroLe constat est là : les engagements des pays dits « en développement » sont en phase avec les mesures à prendre pour ne pas trop détraquer le climat, ceux des pays développés ne le sont pas.
Rappel : selon le GIEC, pour ne pas trop dépasser 2°C de hausse de la température du globe d’ici 2100, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 80 à 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990), tandis que les pays dits « en développement » doivent prendre des mesures pour que leurs émissions (…) -
Pas de nucléaire sans catastrophe
16 mars 2011, par Daniel TanuroIl s’est produit ce qui devait se produire : un nouvel « accident » nucléaire majeur. A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas encore certain qu’il prendra les dimensions d’une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl, mais c’est bien dans cette direction que les choses, hélas, paraissent évoluer.
De toute manière, catastrophe de grande ampleur ou pas, la preuve est une nouvelle fois fournie que cette technologie ne pourra jamais être sûre à 100%. Les risques sont à ce point (…) -
Rapport sur le changement climatique au CI de la Quatrième Internationale
9 octobre 2009, par Daniel TanuroNous publions ci-dessous une version retravaillée du rapport présenté par Daniel Tanuro au Comité international (CI) de la Quatrième Internationale (QI), en février 2009. Ce rapport a été adopté pour servir de base à la rédaction d’un résolution « Climat » au prochain congrès de la QI.
Nous souhaitons que ce rapport suscite d’autres contributions – que ce soit de la part de membres du CI de la QI qui ont participé à la discussion du texte, ou de la part de militants engagés dans le combat (…) -
A propos de l’initiative de Cochabamba et de « la Terre-Mère »
3 mars 2010, par Pierre KHALFASuite à l’échec de Copenhague, le gouvernement bolivien a décidé de convoquer une « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la « Terre-Mère » » à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010.
____________________
Tiré du site Europe Solidaire Sans frontières KHALFA Pierre 1er mars 2010 ____________________ Y sont invités des gouvernements et les réseaux militants. Cette initiative pose un problème stratégique et tactique. Dire qu’il faut y aller (ce qui est (…) -
Ecosocialisme et décroissance : un débat stimulant...
18 août 2009, par Jean BatouTiré du site Europe Solidaire Sans Frontières Paru dans le quinzomadaire suisse « solidaritéS » n°151 (09/07/2009), p. 16-17. 9 juillet 2009
Le dernier congrès de solidaritéS [Suisse] insistait à juste titre sur l’importance d’un combat contre le capitalisme fondé sur un projet social en cohérence avec un projet environnemental. Ceci dit, nous ne défendons pas d’un côté la justice sociale et de l’autre la protection de l’environnement, mais une conception totalement intégrée des deux. Et (…) -
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…) -
Projet de loi sur l’eau : insuffisant et ambigu
26 septembre 2008Communiqué de Québec Solidaire du 16 septembre 2008
Montréal, le 16 septembre – En commission parlementaire, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David a plaidé pour une modification du code civil afin d’inclure les eaux souterraines comme « chose publique » au même titre que les eaux de surface.
« En maintenant une ambiguïté sur le caractère public des eaux souterraines, le projet de loi 92 fait le jeu des promoteurs privés qui rêvent de commercialiser davantage cette (…)