Le 12 mars, 150 000 personnes ont de nouveau envahi les alentours du Capitole du Wisconsin pour protester contre la loi antisyndicale du gouverneur Scott Walker. Défaits dans leur bataille, les travailleurs et travailleuses du Wisconsin peuvent se targuer d’avoir relancé le mouvement ouvrier aux États-Unis.
La semaine dernière, après cinq semaines de manifestations quotidiennes, l’occupation pacifique du Capitole à Madison et la fugue de 14 sénateurs démocrates menant à la suspension des (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Aujourd’hui le Wisconsin, demain les États-Unis
16 mars 2011, par Antoine Beizerno -
Obama et les cœurs brisés : le libéralisme de gauche peut-il renaître aux USA ?
7 décembre 2008, par Mike DAVISCette semaine, quarante ans se seront écoulés depuis que le Parti démocrate – parti du « système Jim Crow » [1] et de la guerre froide, mais aussi du « New Deal » [2] – a connu une chute orageuse et déprimante, suite à l’impopularité de la guerre du Vietnam et à la réaction blanche contre l’égalité raciale.
L’« apparition d’une majorité républicaine » – formule fameuse de l’astucieux conseiller de Nixon, Kevin Phillips – s’est en réalité toujours traduite par des résultats très serrés (…)