La dette est donc triplement illégitime : elle est le produit des cadeaux fiscaux fait aux dominants, de la crise financière dont ils sont responsables et du recours aux marchés financiers auxquels ils participent. Sortir de la situation actuelle suppose d’abord d’annuler au moins partiellement les dettes publiques en Europe, un audit citoyen de la dette publique devant déterminer la fraction de la dette à annuler et les acteurs concernés par cette annulation. Il faut ensuite une autre (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Dettes et déficits
Dettes et déficits
Articles
-
Sortir du piège de la dette
16 septembre 2011, par Pierre KHALFA -
Quelques éléments pour tenter de suivre le débat sur la dette aux États-Unis
18 juillet 2011, par Alexandra CyrDepuis plusieurs mois Démocrates et Républicains s’affrontent durement quant à la politique à tenir au sujet du niveau de la dette publique du pays et de son déficit. À première vue il s’agit d’une opposition simple entre les tenants (les Républicains) d’une réduction du déficit via la réduction des dépenses et ceux (les Démocrates le président en tête) qui soutiennent qu’il faut aussi augmenter les revenus. Voilà le problème qui est tout sauf simple. Surtout compte tenu de la distribution (…)
-
Grèce : coup d’Etat européen face au soulèvement populaire
22 novembre 2011, par Stathis KouvélakisÀ l’heure où ces lignes sont écrites, Loukas Papadémos vient de former le nouveau gouvernement dit « d’entente nationale » appelé à succéder à celui du démissionnaire Georges Papandréou. Il a fallu plusieurs jours de tergiversations et d’âpres négociations entre le PASOK (social-démocrate), toujours majoritaire au Parlement, et la Nouvelle Démocratie (ND, opposition de droite), sans oublier le rôle particulièrement actif de l’extrême droite du LAOS [Rassemblement Populaire Orthodoxe], pour (…)
-
La dette « illégitime » des pays du Nord doit aussi être annulée
17 juillet 2011, par Eric ToussaintInterview réalisé par Denis Horman pour le journal La Gauche de la LCR Belgique
La Gauche : le dernier ouvrage collectif du CADTM, qui vient de paraître, a pour titre « La dette ou la vie ». Un titre qui met d’emblée en lumière l’aspect mortifère de la dette publique !
Eric Toussaint : Il y a un choix à faire entre privilégier la vie, les droits humains fondamentaux et, d’autre part, rembourser la dette. La dette, c’est une question centrale. Si on veut maintenir des droits conquis par (…)