1. Réaliser une Consultation populaire sur la ZLÉA dans tout le pays, dans le cadre et de façon synchronisée au niveau continental sur la base d’une vaste action de popularisation, d’organisation et de mobilisation. Pour réaliser ces objectifs de sensibilisation, d’éducation et de prise de parole populaire, qu’une Consulta se fasse :
– Par un vote populaire et individuel
– De manière unifiée au niveau national
– Durant la semaine du 4 au 11 octobre 2003
– En posant une question sur la participation de l’Argentine à la mise en place de la ZLÉA, au paiement de la dette extérieure et de la présence des militaires américains sur le territoire national.
2. Continuer à impulser la création et le renforcement d’espaces de convergences pluralistes et multisectorielles dans la lutte contre la ZLÉA, dans chaque localité, province et région, tout en les réunissant dans un réseau national afin de favoriser l’élargissement et la coordination de toute la campagne NON A LA ZLÉA et en particulier le développement de la Consulta populaire. Promouvoir la contribution de chacun des mouvements et organisations sociales, religieuses, culturelles et politiques impliqués dans la campagne et susciter la réalisation d’Assemblée dans chaque localité, province, et région de façon à préparer un large et écrasant appel citoyen au rejet de ces politiques de domination et de mort.
3. Approfondir la campagne de popularisation, d’éclaircissement et de formation au sujet de la ZLÉA et de ses rapports avec la dette externe, la militarisation et la guerre, en précisant ses effets pour les différents secteurs de la population et en les liant aux luttes pour les revendications populaires immédiates, parmi lesquelles celles concernant l’emploi, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’environnement, l’accès à la terre et à la culture, la défense du territoire et des ressources et le droit à l’autodétermination. Susciter la formation d’agents multiplicateurs et diffuser le contenu de la ZLÉA dans les écoles, les universités, les centres communautaires, les lieux publics, les sièges des mouvements, en rapport avec la réalité de chaque milieu et localité. Réaliser un vaste travail envers les médias de communication commerciaux et alternatifs.
4. Utiliser les fêtes patriotiques des mois de mai, juin, juillet et août pour développer des journées nationales de diffusion et de sensibilisation sur la ZLÉA, la dette et la militarisation, en soulignant la menace qu’elle porte à la souveraineté et à l’indépendance de la nation ainsi qu’aux droits et à la dignité du peuple entier et pour mobiliser pour la Consulta populaire.
5. Rejeter les menaces, les intimidations et les agressions menées par des responsables de l’entreprise Meridian Gold et du Gouverneur Lizurume, envers militantEs du Non à la Mine à Esquel et Trevelin, ce qui a été empiré le 11 avril, alors que le gouverneur a démontré qu’il continuait à ignorer la volonté populaire exprimée par 81% de la population d’Esquel contre le projet minier. Ainsi, nous faisons nôtre l’invitation de participer du « Forum pour le Non (non à la dette, non à la ZLÉA, non à la cession et aux ventes de terres, non au déplacement des communautés indigènes, non au pillage de nos ressources, etc) qui doit se tenir les 4 et 5 juin de cette année à Esquel et dans la région et la tenue d’activités de solidarité dans différents endroits du pays.
Oui à la vie, non à la ZLÉA
Une autre Amérique est possible
Secretariat opérationnel : Campagne Continental de la ZLEA/ASC
sri_cut@uol.com.br Telf : (55 11) 3272 9411 ext. 136
Dirección : Rua Caetano Pinto, 575
CEP 03041-000, Sao Paulo, Brasil
Promoción de la Campaña Continental contra el ALCA :
http://movimientos.org/noalca/
noalca@movimientos.org
Traduction La Gauche (tiré du site mentionné ci-haut)