« C’est avec beaucoup d’émotion et de compassion que je me fais la messagère de Québec Solidaire, pour proclamer, haut et fort, notre appui et notre solidarité aux peuples palestinien et libanais.
« À Québec Solidaire, d’une seule voix, nous dénonçons les agressions militaires israéliennes contre les populations civiles et nous exigeons un cessez-le-feu immédiat ainsi que la reprise des pourparlers diplomatiques afin de restaurer la paix dans cette partie du monde lourdement éprouvée.
« À Québec Solidaire, nous unissons nos voix à celles de tous ceux et celles qui dénoncent la position inacceptable et déshonorante du gouvernement Harper qui, sans aucune consultation, a changé radicalement la politique étrangère canadienne et tout particulièrement concernant le présent conflit.
« Nous dénonçons son appui inconditionnel à Israël dans la foulée de l’orientation « Bushienne ».
« Je répète, nous dénonçons vivement cet appui qui a des conséquences désastreuses pour les populations civiles : morts, blessures autant physiques que psychologiques, destructions d’infrastructures civiles, anéantissement de pays.
« Tous ces actes sont en complète infraction avec les pactes internationaux dont nous sommes signataires. Même que madame Louise Arbour, Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a exprimé l’opinion que de tels actes pourraient être considérés comme des crimes de guerre.
« À Québec Solidaire, nous exigeons du gouvernement Harper qu’il revienne sur sa position et qu’il appuie le cessez-le-feu et la reprise des pourparlers diplomatiques avec pour objectif : la paix au Proche-Orient.
« C’est une question de solidarité et de démocratie.
« Non à la guerre ! Oui à la Paix ! »
D’autres personnes ont été invitées à s’adresser aux personnes présentes. La manifestation s’est terminée devant le Manège militaire situé sur les Plaines d’Abraham. Les représentants de la Coalition Québec-Palestine ont annoncé la tenue d’autres événements mercredi le 26 juillet et samedi le 29 juillet. L’opposition à la logique de guerre est donc maintenant en marche à Québec.
Serge Roy, 23 juillet 2006