La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de
mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce projet entrepris par le Parti Québecois et soutenu par le Parti Libéral et femmes. Ce projet entrepris par le Parti Québecois et soutenu par le Parti Libéral et l’Action Démocratique renforce le système patriarcal et l’exclusion de la majorité des l’Action Démocratique renforce le système patriarcal et l’exclusion de la majorité des citoyenNEs. En guise d’exemple citons la réponse condescendante du gouvernement citoyenNEs. En guise d’exemple citons la réponse condescendante du gouvernement vis-à-vis des revendications de la Marche mondiale des femmes, les politiques du vis-à-vis des revendications de la Marche mondiale des femmes, les politiques du défi cit zéro, les coupures dans nos services essentiels, et les projets de privatisation défi cit zéro, les coupures dans nos services essentiels, et les projets de privatisation de nos biens communs. Est-ce possible de faire de la politique autrement ? Si de nos biens communs. Est-ce possible de faire de la politique autrement ? Si nous soutenons qu’un autre monde est possible, donnons-nous les moyens d’agir. nous soutenons qu’un autre monde est possible, donnons-nous les moyens d’agir. Donnons un relais politique à nos revendications ! Dans les urnes et dans la rue, pour Donnons un relais politique à nos revendications ! Dans les urnes et dans la rue, pour un projet social qui demeure à l’ordre du jour avant, pendant et après les élections. un projet social qui demeure à l’ordre du jour avant, pendant et après les élections.
Organisations politiques et patriarcat
Les organisations politiques sont généralement une belle illustration des déformations patriarcales de notre société. Conséquemment un projet politique alternatif doit défendre les revendications des femmes, mais il doit aussi tenir compte de ces déformations. Partons du principe que le pouvoir et le travail des femmes, dans toutes les sphères de la société, doit être reconnu par tous et toutes et que collectivement les femmes puissent se redonner une voix, se réapproprier le pouvoir. Tenons compte des autres formes d’exclusion et de domination infligée aux immigrantes, aux autochtones, aux femmes handicapées et aux prostituées.
Ayons une ouverture claire envers les sans voix des sans voix. Assurons un plein espace de participation pour tous et toutes pour inscrire un réel changement social, et ce, particulièrement pour les femmes qui trop souvent s’impliquent dans les organisations politiques mais demeurent invisibles. Bâtissons une démocratie participative plutôt que représentative et élitiste.
Un parti féministe dans sa structure et sa plate-forme politique
Il doit favoriser la pleine intégration des femmes au processus démocratique, par le travail collectif et
en se dotant d’outils spécifiques. Ces outils comprennent une commission femme, un caucus des femmes, la parité, la sensibilisation sur les luttes que mènent les femmes dans l’organisation politique et dans la rue, la féminisation des textes, l’appui aux candidatures de femmes, à la prise de responsabilité de campagnes et à la prise de parole devant les médias et les groupes.
Les orientations de l’Union des Forces Progressistes incluent
l’instauration de programmes afin d’éliminer la violence faite aux femmes ; la redistribution de la richesse pour améliorer les conditions de vie des femmes et contrer la pauvreté ; l’élimination de la discrimination envers toutes les femmes et l’établissement de lois pour le respect des droits des femmes. Consultez le site internet : www.ufp.qc.ca Nous marchons à gauche, votons à gauche !
Pas de projet de société sans libération des femmes, pas de libération des femmes sans projet social et politique !
L’Union des Forces Progressistes soutient les femmes qui se mobiliseront lors du 8 mars et la lutte internationale des femmes pour la pleine reconnaissance de leurs droits. Une marche est organisée par la Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence. Pour y participer rassemblement le 8 mars à 15 heures, au Centre Lucien-Borne.
Pour les personnes intéressées à s’impliquer lors de la campagne électorale de l’UFP dans le comté de Taschereau, vous êtes chaleureusement invitées à assister au lancement de la campagne le samedi 15 mars à partir de 18 heures au 480 rue St-Jean.
Union des Forces Progressions (région de Québec)