Entrevue avec José Bazin - Gauche socialiste
« Debza est une troupe engagée, aux côtés des opprimés et qui est en mesure de faire le bonheur des différentes cultures algériennes avec ses chansons dans les langues de ce pays. »
Bonjour José et bienvenue chez les Kabyles. Avant tout, pouvez-vous nous présenter votre organisation "Gauche Socialiste" ?
"Gauche socialiste" (G.S.) est une organisation rassemblant des militantes et militants de la gauche anticapitaliste québécoise. G (…)
Culture
-
Pourquoi le refus des visas au groupe Debza ?
24 décembre 2011, par José Bazin -
Debza à Montréal : Yennayer gâché par les services canadiens d’immigration
13 décembre 2011, par Samir BenLes services d’immigration de l’ambassade du Canada à Alger, à travers ceux de Paris, ont sévi encore une fois. Ils viennent de refuser le visa d’entrée au pays de l’érable à deux membres du mythique groupe Debza, gâchant du coup tout le programmer prévu en janvier à Montréal à l’occasion du Yennayer de l’an 2962 du calendrier berbère.
Invités par Gauche socialiste, une organisation rassemblant des militants de la gauche anticapitaliste québécoise, Merzouk Hamiane et Mahmoud Rachedi ont (…) -
Stieg Larsson – « Les hommes qui n’aiment pas les femmes »
14 septembre 2010, par HJORT LinnLes livres de Stieg Larsson et les films qui en ont été tirés continuent de hanter l’Europe. En 2008, « L’homme qui n’aimait pas les femmes » a été le livre le plus vendu dans les pays de l’UE, tandis que Larsson était le second auteur le plus vendu dans le monde. Quarante pays, dont le Vietnam et la Thaïlande, ont acquis les droits de ses livres et Hollywood produira sa propre version de sa trilogie.
[…] Auteur de la fameuse trilogie Millenium – trois volumes récemment adaptés au (…) -
CINÉMA Je doute, donc je suis… moderne
6 avril 2010, par Philippe CorcuffTiré du site : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article16912 2 avril 2010
Shutter Island, le film de Martin Scorsese et surtout le magistral roman noir de Dennis Lehane, nous entraîne dans les méandres extrêmes des incertitudes humaines, aux confins de la paranoïa, là où les théories du complot prospèrent. 11 Septembre 2001, grippe A… les conspirationnismes les plus extravagants font florès sur Internet.
Le doute participe bien de la constitution de la figure de l’individu (…) -
La rage
9 octobre 2009La rage car ce monde
ne nous correspond pas...
par Keny Arkana
Keny Arkana - La Rage (Clip) by niconues -
Roman noir américain, philosophie et critique sociale : David Goodis, James Crumley, Dennis Lehane
2 mai 2009, par Philippe CorcuffLe texte d’une conférence, explorant les connexions entre la quête du sens et les rapports sociaux chez trois auteurs américains de polars, prononcée à Montréal lors de « La nuit de la philosophie » des 21-22 mars 2009…
_______________________________
Tiré du site Médiapart
Introduction
Cette conférence va mettre l’accent sur les liaisons entre la teneur philosophique d’un certain roman noir américain et sa portée de critique sociale. Je tenterai donc de croiser éclairage (…) -
meurtres en série et de masse, dynamique sociale et politique
4 avril 2009Les éditions Sisyphe ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Les meurtres en série et de masse, dynamique sociale et politique, des chercheurs Richard Poulin et Yanick Dulong.
Au bar-resto Auprès de ma blonde 3845, rue St-Denis (métro Sherbrooke) Montréal (514-845-5385)
Mardi le 14 avril 2009 de 17h à 20h
Que ce soit l’assassinat des étudiantes à la Polytechnique en 1989 ou les meurtres en série de femmes prostituées à Vancouver, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs, (…) -
Nuit de la philosophie à Montréal
18 mars 2009Philippe Corcuff participera à la nuit de la philosophie à l’UQAM et à cette occasion, il fera deux interventions :
samedi 21 mars 200910:30 - 12:30 Enjeux altermondialistes pour les individus du XXIe siècle : en partant du rap de Keny Arkana
dimanche 22 mars au petit matin (de5à7h) sur le thème suivant : Roman noir américain, philosophie et critique sociale.
Pour toute autre info sur le programme de la nuit de la philo :
http://www.nuitdelaphilo.com/accueil (…) -
Désenchantement et éthiques du polar
10 mars 2009, par Philippe CorcuffTiré du site de la revue Mouvement n°15-16, mai-août 2001
« - Je suis lesbienne, vous savez, dit-elle. Je ne suis pas sûr que vous sachiez ce que vous êtes, dis-je, et même si vous le savez, chérie, j’aime assez l’idée d’être amoureux d’une femme que je ne peux pas baiser. D’une certaine manière je trouve ça pur et simple. » James Crumley, Les serpents de la frontière (Bordersnakes), 1996.
Roman noir : la noirceur du désenchantement tend à donner une tonalité particulière à ce genre (…) -
LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE : le Cube
10 mars 2009Le fameux monologue du cube, une hilarante illustration du capitalisme au Canada et au Québec, par les zapartistes :
Cliquer ici
EN CD AUDIO ; LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE
Ce premier disque double des Zapartistes présente une captation du cabaret « Les Zapartistes contre l’Empire » : 12 numéros et 1 chanson enregistrés devant public au Lion d’Or les 22 et 23 avril 2004. Pendant près de deux heures, les Zapartistes s’attaquent au rouleau compresseur de la pensée unique et vous (…)