Après son apparition en Europe, le virus H5N1 a été détecté à plusieurs reprises sur le territoire français. L’épidémie de grippe aviaire pourrait avoir des répercussions, tant sanitaires qu’économiques et sociales. Dominique de Villepin proclame que « la France est le pays au monde le mieux préparé face à la grippe aviaire ». On aurait aimé plus de prudence et de modestie face aux nombreuses incertitudes concernant la lutte contre une épidémie annoncée. Surtout de la part d’un État qui a (…)
Santé
-
Maladie du profit
12 mars 2006 -
Point de non-retour ?
24 octobre 2005Le virus de la grippe aviaire H5N1, identifié en Turquie, est arrivé en Europe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte à la pandémie. Dans un avenir proche, entre neuf et vingt-et-un millions de personnes pourraient être touchées par la maladie dans le monde.
L’irruption de la grippe aviaire autour du lac Qinghai, en Chine occidentale, a été observée d’abord, à la fin du mois d’avril, par les officiels chargés de contrôler la faune sauvage en Chine. Au départ, elle (…)