Comme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André Frappier -
Une élection qui change la donne et nous pose de nouveaux défis
10 décembre 2008, par Bernard RiouxCharest a gagné ! Il a gagné par une très courte majorité. Sa première préoccupation sera sans doute d’accueillir les rescapés du naufrage adéquiste pour conforter sa majorité. Non seulement l’ADQ n’a-t-il plus qu’une poignée de députés, mais le capitaine Mario a annoncé qu’il quitte un navire en perdition.
______________________________
Tiré de PTAG
mardi 9 décembre 2008, par Bernard Rioux ______________________________
Le Parti libéral a son programme économique, son projet pour (…) -
Le plan Marois pour un Québec souverain - Ou la souveraineté par la gouvernance provincialiste
18 août 2009, par Bernard RiouxTiré du site PTAG lundi 13 juillet 2009, par Bernard Rioux _____________________
Le plan Marois ne cherche nullement à construire la mobilisation du peuple québécois pour la souveraineté. La tenue d’un référendum sur la souveraineté est dans son plan remise aux calendes grecques.
Un référendum sur la souveraineté devra être gagnant… Mais quand peut-on être vraiment certain d’une victoire en politique ? Non seulement la tenue d’un référendum est écarté pour un temps indéfini, mais (…) -
Critique du manifeste de François Legault et Cie
24 février 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault, Charles Sirois et cie nous livrent leurs constats et leur plan d’action pour l’avenir du Québec. Le Québec est en déclin. Le décrochage scolaire est trop élevé. Les services publics sont à bout de souffle. Les personnes immigrantes ont de la difficulté croissante à s’intégrer. La majorité de la population est méfiante et cynique envers les institutions. Elle a perdu confiance en elle-même et est démobilisée. Ce qui manque, c’est une direction politique éclairée.
Et les (…) -
Québec solidaire adopte un programme de dépassement du capitalisme
5 mai 2011, par Bernard Rioux, Sébastien BouchardLes 25, 26 et 27 mars dernier s’est tenu le congrès de Québec solidaire, le plus grand parti de gauche qu’a connu le Québec depuis près d’un siècle. Le débat, qui a porté sur les questions écologiques, économiques et celles concernant les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs a permis d’adopter une orientation de dépassement du capitalisme.
---- À paraître dans Inprecor. Configuration politique québécoise
Le Québec est la deuxième province la plus populeuse du Canada avec (…) -
Un congrès qui marque un nouveau départ !
27 novembre 2009, par Bernard Rioux, Marie-Ève DuchesneDeux articles sur le congrès de Québec Solidaire qui a eu lieu du 20 au 22 novembre. Tiré du site PTAG mardi 24 novembre 2009 __________________________________
Québec solidaire : un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe par Marie-Ève Duchesne
C’est le week-end dernier que Québec Solidaire entreprenait un premier travail colossal concernant l’adoption des premiers enjeux qui constitueront le programme du parti. Laïcité, indépendance, souveraineté et féminisme (…) -
Le capitalisme régulé comme perspective !
30 novembre 2010, par Bernard RiouxLes 26 et 27 novembre derniers s’est tenu à Montréal un Colloque international sur le renouvellement de la social-démocratie. Il s’agira ici dans un premier article de présenter la nature de ce projet, la nature des sensibilités sociales-démocrates véhiculées par ce groupe et l’impasse qu’il représente pour la gauche québécoise.
Ce colloque était appuyé par l’Institut de Recherche en Économie Contemporaine, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, (…) -
Du Front Commun à la campagne de Québec Solidaire
9 mars 2010, par philippe LemmiLes mobilisations s’accentuent au Québec face au danger des coupures et des hausses de tarifs que nous concocte le gouvernement Charest. La dernière annonce en date : le ministre de l’éducation évoque une nouvelle augmentation des frais de scolarité.
Le 8 mars dernier, le mouvement féministe a lancé son processus vers la Marche Mondiale des femmes. Le 20 mars, le front commun syndical manifestera massivement à Montréal. Le premier avril. ce sera au tour de la coalition contre la hausse (…) -
Le « maraudage » : Pourquoi et au profit de qui ?
8 septembre 2009Les membres de Québec Solidaire de la région de Montréal réunis au sein du collectif intersyndical ont produit quelques documents lors de leurs dernières rencontres. Voici le premier portant sur le maraudage.
________________________________
Tiré de Presse-toi à gauche mardi 8 septembre 2009, par Ghislaine Raymond
Définissons d’entrée de jeu ce qui le définit. Le « maraudage » est associé à la période de changement d’allégeance syndicale. Cette allégeance résulte d’une décision (…) -
L’insuffisance d’une approche culturaliste du problème de l’intégration à la société québécoise
23 juillet 2008, par Bernard RiouxLe rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de société sur le Québec que nous voulons construire. Si des pistes non négligeables sont proposées, nous voulons ici présenter pourquoi nous croyons qu’il ne va pas à l’essentiel.
Tiré du site presse-toi à gauche
Le rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de société sur le Québec que nous voulons construire. Si des pistes non négligeables sont proposées, nous voulons ici présenter pourquoi nous croyons qu’il ne va pas à l’essentiel.
(Première (…)