L’annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d’infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l’absence de réponse à la hauteur de l’événement. Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu’invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan des enjeux internationaux, rendu flou par le déferlement d’une autre vague, politique et médiatique celle-là : les ressorts et les impératifs de la société du spectacle font trop souvent loi, privilégiant l’émotion, l’événementiel, le caritatif.
Donner à comprendre ! C’est ce que nous avons tenté de faire dès les jours qui ont suivi le tsunami : braquer les projecteurs sur les enjeux, sur les logiques à l’oeuvre, sur les indispensables clés de compréhension du réel sans lesquelles il est illusoire de penser pouvoir prendre la mesure de la catastrophe - et en empêcher d’autres. Ce livre vient compléter l’ensemble des actions entreprises dans ce sens. Il aboutit à des conclusions bien différentes de celles de nombre d’acteurs et de commentateurs de cette crise.
Cet ouvrage reprend le fil des événements dramatiques, et présente ensuite le cadre général des politiques imposées par les créanciers aux pays endettés, en prenant des exemples principalement dans la région et en insistant sur leur lien avec les catastrophes naturelles. Enfin, dans les trois derniers chapitres sont analysés et mis en perspective historique trois des principaux pays touchés par le tsunami : l’Indonésie, l’Inde et le Sri Lanka. Le livre comprend également des cartes géographiques, un glossaire et des fiches par pays qui facilitent la compréhension.
Les auteurs
Damien MILLET, professeur de mathématiques, président du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) et membre de la Commission Dette d’ATTAC France, auteur avec François Mauger du livre La Jamaïque dans l’étau du FMI, l’Esprit frappeur, 2004.
Eric TOUSSAINT, historien et politologue, président du CADTM Belgique, auteur de La Finance contre les peuples, CADTM/Syllepse/Cetim, 2004.
Ils sont co-auteurs du livre 50 Questions - 50 Réponses sur la dette, le
FMI et la Banque mondiale, CADTM/Syllepse, 2002.
Dessin de couverture : Frédéric Chauvreau.
Pour vous rendant sur la page correspondante du site internet du CADTM
www.cadtm.org/texte.php3?id_article=1280