Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues par ces personnels qui se battent autant pour l’avenir de leurs élèves et de leurs étudiants que pour celui de la communauté éducative et ses droits à une retraite décente.
Dans ce contexte, la manifestation parisienne et les rassemblements régionaux du dimanche 25 mai, dans lesquels la LCR aura ses propres cortèges, constituent un rendez-vous majeur qui se poursuivra, dès la semaine prochaine, par l’entrée en lutte de secteurs comme France Telecom, La Poste, l’aviation civile, les Hospitaliers…
En ce sens, la journée d’action interprofessionnelle du mardi 27 mai devrait marquer un pas supplémentaire vers la grève générale reconductible qui se dessine pour début juin.
Après vingt ans de déferlante libérale, la colère sociale est telle que le monde du travail, du public comme du privé, est décidé à l’emporter sur les projets de démolition sociale des Chirac ? Raffarin ? Fillon.
Après un "mai rampant", le mouvement social, luttant pour ses droits fondamentaux, est en passe de prendre la main.
Pour la première fois depuis longtemps.
Le 22 mai 2003