Alors que se succèdent les nouvelles de solidarité populaire avec les peuples palestinien et irakien, alors que s’élèvent les voix refusant la guerre américaine annoncée contre le peuple d’Irak et que s’organisent d’énormes manifestations dans presque toutes les capitales du monde pour annoncer une prise de position populaire unie contre la guerre américaine et les destructions qu’elle provoquera dans la région, les autorités égyptiennes resserrent l’étau sur les mouvements de solidarité.
Après les campagnes de calomnie dans les journaux officiels (al-Ahram al-Arabi n°305), l’encerclement des sièges des organisations actives dans le domaine (la Sûreté a ainsi encerclé la conférence de presse organisée par le Comité Populaire de Solidarité avec l’Intifada du peuple palestinien au siège du centre al-Nadim) les autorités lancent une série d’arrestation de militants. Onze jeunes ont en effet été arrêtés après leur participation à la manifestation place Sayyida Zeinab contre la guerre américaine en Irak le 18 janvier dernier, le journaliste Ibrahim al-Sahari, membre du Centre d’Etudes Socialistes, a été arrêté à l’aube du samedi 8 février 2003 à son domicile, ainsi que M.Sabri Al-Sammak, directeur de production auprès de l’entreprise de Youssef Chahine, Misr al-Alamiyya Films.
Une guerre atroce est sur le point de toucher les peuples de la région et personne ne peut prévoir les catastrophes et la destruction qui s’ensuivront. Il est important, dans ces moments historiques si noirs, que puisse s’élever la voix des peuples du monde entier - le peuple égyptien n’en est pas exclu - pour annoncer leur refus de cette guerre et des intérêts qui la commandent.
Nous demandons la libération immédiate de nos camarades emprisonnés et l’arrêt de l’agression contre les mouvements de solidarité égyptien, qui ne font qu’exercer un droit légitime à s’exprimer collectivement et pacifiquement, confirmé par le jugement du tribunal de jugement administratif - premier district en annulant la décision gouvernementale d’interdire les manifestations pacifiques de protestation face aux menaces américaines de lancer une guerre contre l’Irak.
Signataires : Comité Populaire Egyptien de Solidarité avec l’Intifada du peuple palestinien, Groupe Egyptien Contre la Mondialisation (AGEG), Centre égyptien Social et démocratique, Centre des services syndicaux et ouvriers, Centre d’Etudes socialistes, Centre al-Adala pour les Etudes politiques et sociales, Centre al-Nadim pour la réhabilitation et les soins psychologiques, Centre des Droits de l’Homme d’aide aux prisonniers, Centre Hisham Moubarak pour la loi, Comité Populaire Egyptien de Résistance à l’attaque contre l’Irak et pour la victoire de la Palestine, Comité Egyptien pour le boycott, Centre de Communication de la Nation arabe (Said)
Pour la solidarité avec les militants anti-guerre détenus en Egypte, envoyez des lettres aux adresses suivantes
President Mohammad Hosni Mubarak President of the Arab Republic of Egypt ’Abedine Palace, Cairo, Egypt Telex : 93794 WAZRA UN Telegram : President of the Republic, Cairo, Egypt Fax : + 202 390 1998 E-mail : webmaster@presidency.gov.eg General Habib al-’Adeli Ministry of the Interior Al-Sheikh Rihan Street Bab al-Louk, Cairo, Egypt Telegram:Minister Interior, Cairo, Egypt Fax : + 202 579 2031 E-mail : moi@idsc.gov.eg Dr Fathi Sorour Speaker, The People’s Assembly Magles al-Sha’ab Street, Cairo, Egypt Fax : + 202 574 9175
Procureur Général Rue Ramsès, Le Caire, Fax : + 202 5774716 Tel : +202 5757165 and to diplomatic representatives of Egypt accredited to your country. PLEASE SEND APPEALS IMMEDIATELY.
ADRESSER UNE COPIE DE VOS MESSAGES A L’ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE hosams@intouch.com
Centre d’Etudes Socialistes Arrestation du journaliste Ibrahim Al Sahari à l’aube à son domicile
La sûreté d’Etat a arrêté à l’aube aujourd’hui Ibrahim al-Sahari, journaliste au quotidien al-Alam al-Yawm. Il se trouvait encore, au moment de l’écriture de cet appel, au centre de Sûreté de l’Etat à Gaber Ibn Hayan, n’avait pas comparu devant le parquet. Les avocats n’ont pas pu entrer en contact avec lui. Ibrahim al-Sahari fait partie des fondateurs de Centre d’Etudes Socialistes où il est responsable de l’unité de recherches. Il est également actif dans le mouvement s’opposant à l’attaque américaine contre le peuple irakien. Il vient de publier un livre, intitulé « Irak : encore une guerre pour le pétrole et la l’hégémonie ». Il venait de recevoir un appel téléphonique de la Sûreté Générale, lui demandant de se rendre à leur siège. Il a été arrêté parce qu’il ne s’est pas rendu à cette convocation. Lors de son arrestation il lui a été dit : « nous vous avons convoqué, mais vous n’êtes pas venu ». Le Centre d’Etudes Socialistes demande la libération immédiate d’Ibrahim al-Sahari et demande à toutes les organisations et comités défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme de se solidariser avec notre camarade.
Il attire également l’attention des forces démocratiques sur le fait que cette arrestation ne vient pas du vide, mais n’est en fait que la prolongation de la politique de répression des libertés et d’arrestation adoptée par le gouvernement égyptien, qui s’est durcie en particulier depuis le début des mouvements populaires de solidarité avec les peuples palestiniens et irakiens : 11 jeunes du mouvement al-Karama après leur participation à la manifestation de Sayyida Zeinab du 18 janvier dernier, sont encore jusqu’à ce jour détenus dans la prison de Tora.
Ensemble pour - L’abrogation de la loi d’urgence, des tribunaux militaires et de toutes les lois portant atteinte aux libertés. - Le soutien aux peuples irakien et palestinien contre l’attaque américaine et sioniste - L’interdiction aux navires de guerre américains et britanniques de passer dans le canal de Suez - Le boycott des marchandises américaines, britanniques et israéliennes - L’expulsion de l’ambassadeur d’Israël du Caire et la rupture de tous les types de relations.