Le 3 septembre 2003
Aux coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes
Bonjour,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous les orientations générales pour la construction de la Charte mondiale des femmes pour J’humanité ainsi que les actions de la Marche mondiale des femmes jusqu’en 2006.
Il s’agit bien sur d’une première ébauche et plusieurs éléments restent encore à finaliser. Par contre, nous vous présentons ici les grandes lignes et vous invitons déjà à commencer dans les prochains mois à participer à la construction de la Charte. De plus, nous vous invitons fortement à commencer à travailler sur l’élaboration de vos actions nationales ou régionales pour 2005. Nous savons que quelques pays ont déjà mis en route des comités d’organisation pour leurs marches à relais !
Nous continuerons évidement à peaufiner le processus et nous vous tiendrons informées des développements. Pour le moment nous partageons un survol général de notre plan d’action et nous vous invitons dès maintenant à commencer à discuter et débattre dans vos groupes des thèmes qui seront traités dans la Charte et à recueillir des informations et textes inspirants à nous soumettre. Vous verrez dans le document ci-dessous que la première date importante pour nous remettre des contributions en vue de la construction de la Charte est le 3 novembre 2003.
Nous espérons que ces orientations et précisions vous stimuleront et vous dynamiseront pour continuer dans nos actions créatives et percutantes pour contrer la pauvreté et la violence envers les femmes !
En toute solidarité féministe,
Le Comité international de la Marche mondiale des femmes
***************************
LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ
Qu’est-ce que la charte ?
Notre désir de construire ensemble une Charte mondiale des femmes pour l’humanité est basé sur l’urgence de proposer des alternatives économiques, politiques, sociales et culturelles afin de rendre un autre monde possible. Nous voulons crier haut et fort notre croyance qu’il est possible de bâtir un monde fondé sur l’égalité entre les femmes et les hommes, entre tous les êtres humains et entre les peuples et dans le respect de notre monde et nos solutions féministes entre nous, femmes, et avec les organisations alliées, tant au niveau local, national, régional, qu’international.
Nous proposerons les grandes lignes d’une charte pour un autre monde possible avec des valeurs universelles et féministes. Ce document prendra racine dans les 17 revendications mondiales de la Marche pour formuler des propositions d’alternatives. Nous voulons une proclamation de principes universelles plutôt qu’une liste de revendications. Il s’agit de déclarer le modèle de société que nous voudrions, notre utopie féministe qui nous sert de guide pour élaborer nos stratégies d’action.
Quel est son but ? A qui elle se dirige ?
Le but de la Charte est de nous affirmer en tant que force indispensable de transformation globale de la société et d’être un instrument de mobilisation unitaire des mouvements internationaux de femmes.
Elle se dirige aux femmes du monde et à leurs organisations ; à la société civile et aux mouvements sociaux ; aux institutions (locales, nationales, régionales et internationales). Dans le cadre des différentes actions de la Marche la Charte sera remise aux gouvernements nationaux, locaux ou régionaux et utilisée pour interpeller sous diverses formes des institutions politiques et économiques (envoyée par exemple à l’ONU). Nous la remettrons également aux mouvements sociaux. Encore une fois notre action sera d’abord ancrée dans un processus d’éducation populaire qui mènera chaque groupe participant à apporter les voix des femmes et à tisser les liens entre les alternatives proposées par les femmes des divers pays. La Charte sera la pierre angulaire de ces actions et activités d’éducation populaire. Nous partagerons cette vision féministe que nous avons pour l’humanité de diverses façons avec nos communautés respectives. Nous trouverons également des manières de lier ce
« manifeste global à nos préoccupations et revendications locales et nationales. Nous utiliserons des moyens créatifs pour exprimer la charte en théâtre, en chanson, et bien sur en courte-pointe !
L’ELABORATION DE LA CHARTE
Il est entendu que l’élaboration de la Chatte mondiale des femmes pour l’humanité qu’entreprendra la Marche mondiale des femmes doit faire appel à la participation de tous les groupes membres de notre réseau et de notre mouvement. Il est également entendu que le contenu de la Charte devra être fondé sur les dix-sept revendications mondiales de la MMF et traduire les utopies, les idées et les stratégies qui les ont inspirées. Également, nous désirons souligner l’apport des féministes qui, au cours des dernières décennies, ont écrit des textes encore pertinents, susceptibles de nourrir notre travail sur la Charte. Pour cette raison, nous proposons ici une démarche en trois volets, que nous avons exposés ci-dessous
Réunir des textes inspirants
Nous comptons effectuer des recherches en vue de faire un inventaire des textes féministes qui nourrissent notre vision et pourraient servir à la rédaction de notre Charte (par exemple, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, certains textes produits par la Marche mondiale des femmes, etc.), ainsi que des pratiques exemplaires » adoptées à l’échelle locale ou nationale pour promouvoir les droits des femmes.
Questions à débattre au sein des groupes de la MMF
Nous voulons cerner les questions et les débats nécessaires à l’avancement de certaines de nos visions et de nos utopies.
Contributions des groupes locaux
Nous souhaitons également inviter les organisations locales et de la base à participer à l’élaboration de la Charte, en faisant appel à des méthodes d’éducation populaire et à des moyens créatifs qui permettront aux femmes d’exprimer leurs aspirations, leurs rêves de changer le monde, etc.
UNE DOUBLE DÉMARCHE ET ÉCHÉANCIER
En vue d’élaborer la Charte, nous comptons suivre une double démarche qui mettra à contribution, d’une part, les membres du sous-comité responsable de la Charte créé par le Comité international et travaillant de concert avec lui et, d’autre part, les coordinations nationales de la Marche mondiale. Chaque sous-groupe aura ses responsabilités et son échéancier à respecter. Les groupes de travail et les collectifs internationaux de la MMF participeront également au processus. Voici les tâches principales qui devront être accomplies d’ici décembre 2004, pour être en mesure de compléter la rédaction de la Charte à temps pour la Se Rencontre internationale de la MMF au Rwanda, à l’occasion de laquelle elle sera adoptée.
ÉCHÉANCIER
Sous-comité responsable de la Charte Comité international Coordinations nationales de la MMF
septembre à novembre 2003 Le sous-comité responsable de la Charte amorce son travail sur la première ébauche de la Charte. Nous envoyons le présent document expliquant la démarche et le plan d’action, en demandant aux coordinations nationales de nous faire parvenir avant le 3 novembre
2003 tout matériel utile à la rédaction de la Charte et de transmettre au sous-comité leurs commentaires concernant le canevas général du contenu de la Charte. |
janvier 2004 Le Comité international approuve la première ébauche (et définit les questions à débattre).
février 2004 Le sous-comité responsable de la Charte envoie la première ébauche du document aux coordinations nationales.
février à juin 2004 Organisent les contributions des groupes locaux, les débats et une discussion sur la première ébauche ; font suivre les commentaires au sous-comité responsable
juin à septembre 2004 Le sous-comité termine la rédaction de l’ébauche finale de la Charte et la fait approuver par le Comité international.
septembre 2004 L’ébauche finale est envoyée aux coordinations nationales.
septembre à novembre 2004 Discussions lors de rencontres nationales sur l’ébauche finale de la Charte ; envoi des propositions de modifications au sous-comité responsable.
décembre 2004Adoption de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité à la Cinquième Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes au Rwanda.{{}}
8 mars 2005|Lancement officiel de la Charte (à l’échelle de la planète) et début du Relais de la Charte au Brésil (voir les actions décrites ci-dessous).
CANEVAS GÉNÉRAL DU CONTENU DE LA CHARTE
Voici un canevas général du contenu possible pour la Charte. C’est très important d’être conscientes que ceci n’est PAS un premier brouillon de la charte ! Il s’agit du cadre général et de thèemes généraux que nous proposons d’aborder dans la Charte
1. Droits universels
– l’affirmation de l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits, formulés à partir des droits des femmes comme paramètre ; tout d’abord le droit à l’intégrité physique et le droit de vivre sans violence
– l’affirmation de la paix comme droit fondamental (en contraste avec la militarisation de la vie liée au système économique et au patriarcat)
2. Economie
- la valorisation du travail de reproduction
– pour un monde affranchi de la dette externe
– contre la marchandisation
– contre le primat de la sphère de la production et du marché
– l’expérimentation de formes alternatives d’économie féministe : échange, économie solidaire, économie de proximité...
– qu’est-ce que la richesse ? : valorisation du temps de vie, de relation, de soins, de créativité
– le système économique comme outil du bien commun
– pour une conception saine, juste et limitée de la production et de la consommation
– pour la justice redistributive et une juste distribution internationale du travail
– pour une économie centrée sur la demande et non sur l’offre
3. Ecologie
– le rôle et l’implication des femmes dans la sauvegarde de l’environnement et la récupération du milieu
– conception de la terre comme tre vivant
– conception de l’eau comme patrimoine de l’humanité
– biodiversité
– priorité à l’autosuffisance
– santé de la planète = santé physique et mentale des êtres humains
– le développement durable
– la reconnaissance des savoirs autochtones
4. Libertés et Égalité
– tolérance, diversité culturelle, célébration de la sacralité de la vie
– liberté d’expression, liberté de choix, liberté sexuelle - la sexualité comme source de vie et de bien être
– comment atteindre l’égalité de fait ?
– liberté de circuler et s’établir dans le monde entier
– libre accès aux services de base
5. Démocratie
– participation politique à la portée de toutes, le pouvoir démocratiquement exercé (participation réelle, parité de genre, etc.)
– nouvelles formes de représentation 1 démocratie
– "gouvernance globale" ? comment ?
Contre la formation d’une couche politique (de bureaucrates) séparée et privilégiée
– rôle de l’état pour assurer les droits collectifs
– rôle et pouvoir des institutions politiques internationales
– rôle de la société/la communauté dans l’atteinte de l’égalité de genre, de « race », de classes sociales, etc.
PREMIÈRES CONTRIBUTIONS DES COORDINATIONS NATIONALES
Voici ce que nous vous demandons, comme première étape de participation au processus de construction de la Charte.
Premièrement, pour l’étape de « cueillette de textes d’inspiration » nous aimerions que vous nous envoyez des textes qui inspire le mouvement des femmes dans votre pays ou région du monde. Ça pourrait être sous forme de poésie, de chartes, de manifestes, ou autres formes de documents. Ça pourrait également être des chartes globales de mouvements sociaux avec lesquels vous travaillez. Quelques exemples (pour vous donner des idées) seraient la Déclaration des droits des femmes d’Olympe de Gouges écrit en 1791 ou des textes d’autres féministes historiques, des courts textes d’écoféministes telles Vandana Shiva ou Maria Mies, des déclarations de réseaux régionaux comme le REMTE (Red Latinoamericana de las Mujeres Transformando la Economia) sur des alternatives féministes à l’économie libérale ou d’autres textes sur des thèmes identifié dans le canevas général ou des thèmes traités par les groupes de travail et collectifs de la Marche, etc.
Deuxièmement, nous aimerions vos commentaires sur le canevas général du contenu de la Charte. Est-ce qu’il vous semble adéquat ? Est-ce qu’il vous apparaît comme une bonne façon d’organiser nos visions, nos stratégies et le contenu de la Charte (basé sur nos 17 revendications nationales) ? Nous vous rappelons qu’il ne s’agit ici que d’un cadre pour la Charte (sa charpente) et non une liste exhaustive des sujets qui s’y retrouveront.
Merci d’envoyer vos contributions et commentaires au Sous-Comité sur la Charte pour le 3 novembre 2003 (ais nancvb@ffq.qc.ca).
ACTIONS DE PORTÉE MONDIALE POUR 2005
Relais mondial de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
Le 8 mars 2005, le lancement de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité aura lieu simultanément dans chaque pays participant et des événements à caractères publics souligneront l’occasion. Le même jour, le Relais mondial de la Chatte mondiale des femmes sera également lancé. Au cours de celui-ci, un exemplaire papier de la Charte fera le tour du monde et s’arrêtera à 50 points focaux. Le relais commencera au Brésil et parcourra ensuite les Amériques, l’Océanie, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique, pour se terminer le 17 octobre 2005 Journée mondiale pour l’élimination de la
pauvreté) dans un pays africain (qui reste encore à déterminer). La Charte sera
accompagnée d’une carte du monde ; chaque pays qu,elle traversera brodera son emplacement sur la carte en vue de tracer le parcours du document. Celui-ci restera sur place environ 3 ou 4 jours, pendant lesquels des événements pourront être organisés, avant de poursuivre son parcours.
Marches nationales et régionales de relais
Là où c’est possible, les pays et les régions organiseront des marches à relais pendant la période allant du 8 mars au 17 octobre. Les pays concernés pourraient éventuellement organiser leur propre marche en vue de la faire coïncider avec l’arrivée de la Charte sur leur territoire.
Courtepointe de la solidarité mondiale
Le 8 mars 2005, ou autour de cette date, au terme des activités d’éducation populaire sur la Charte qui se seront déroulées un peu partout, les femmes seront invitées à représenter artistiquement leur vision d’un autre monde sur des pièces de matériel qui seront ensuite assemblées pour constituer une courtepointe de la solidarité. Les pièces devront être envoyées dans un lieu central avant le 1er juin 2005, pour y être assemblées ; la courtepointe sera apportée à un rassemblement d’une délégation internationale prévue pour le 17 octobre (voir ci-dessous). Suite à l’action du 17 octobre, la grande courtepointe sera divisée en cinq courtepointes mondiales qui voyageront ensuite vers différentes régions du monde pour être vues par d’autres femmes et utilisées à l’occasion d’actions régionales, nationales ou internationales, qui pourraient être organisées, en particulier, en vue du 25 novembre (journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes).
Nous prévoyons concevoir un outil visant entre autres à expliquer l’histoire de la courtepointe et ce qu’elle représente pour les femmes et à communiquer les critères de confection recommandés (taille des carrés, nombre minimum et maximum de pièces par pays, etc.). On encouragera également les pays à organiser des actions avec les pièces de matériel que les coordinations voudront garder (pour confectionner des courtepointes nationales, échanger des pièces d’un village ou d’une région à l’autre, les utiliser pour une marche à relais, etc.).
Les 24 heures de la solidarité mondiale des femmes et d’actions contre la pauvreté et la violence envers les femmes
Le 17 octobre 2005 à midi (heure locale), des actions locales d’une durée d’une heure, se dérouleront partout dans le monde, faisant appel à des symboles communs. Les actions débuteront en Océanie et progresseront vers l’ouest, suivant le soleil, d’un fuseau horaire à l’autre sur une période de 24 heures, pour constituer un relais féministe de 24 heures.
Les 24 heures de solidarité mondiale des femmes et d’action contre la pauvreté et la violence envers les femmes
Le 17 octobre 2005, la Charte et la courtepointe arriveront à leur destination finale e Afrique (pays à déterminer), pour être accueillie par une petite délégation international, au cours d’une action de solidarité.
Calendrier des activités
8 mars 2005 : Lancement public et relayé par les médias de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité dans chaque pays, début du Relais mondial de la Charte et de différentes activités liées à la création des pièces destinées à former la courtepointe. 1er juin 2005 : Date limite d’envoi des pièces destinées à la courtepointe vers un lieu central à déterminer.
17 octobre 2005 : Jour des 24 heures de la solidarité mondiale des femmes et arrivée de la Charte et de la courtepointe à l’événement prévu par une délégation internationale.
Commençant le 18 octobre 2005 et se poursuivant au moins jusQu’en 2006 : La Courtepointe de la solidarité mondiale voyagera dans différents pays (une courtepointE circulera par région pour un total de cinq).