Rapport au Comité International. Nous reproduisons ici la version écrite du rapport présenté par le camarade Hubert au Comité international, en février 2007.
1. Le processus du FSM s’est fortement développé à l’échelle planétaire
Né en 2001, après deux années consécutives de grandes mobilisations contre les institutions symbolisant la mondialisation néo-libérale, le Forum social mondial (FSM) a commencé modestement : 15 000 participants au premier FSM fin janvier 2001 à Porto Alegre. (…)
Accueil > Gauche socialiste > Quatrième Internationale > comité international 2007
comité international 2007
-
Le Forum social mondial à la croisée des chemins
30 mars 2008 -
BRÉSIL : Quatre années de débats au sein de la IVe Internationale, un récapitulatif
30 mars 2008, par Jan MalewskiJan Malewski, rédacteur d’Inprecor, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.
L’organisation brésilienne Démocratie socialiste (DS), qui a participé dès le début à la construction du Parti des travailleurs et s’est structurée en tendance en son sein, a été depuis le XIIe Congrès mondial de 1985 une composante importante de la IVe Internationale. Elle a largement participé à l’élaboration politique et théorique de notre organisation. Cependant, depuis la constitution du (…) -
Résolution concernant le Sri Lanka
30 mars 2008Considérant que la pétition sur la question nationale tamoule au Sri Lanka, issue de la campagne lancée par la section britannique de la IVe Internationale, est la plus appropriée, le Comité International décide de la reprendre dans tous les pays où des sections de la IVe Internationale existent. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le Comité International de la IVe Internationale en février 2007.
La pétition
Aux gouvernements nationaux et aux institutions internationales qui (…) -
Le fiasco impérial !
20 mars 2007– LE FIASCO IMPERIAL
1. Le consensus bipartisan avec lequel la classe dirigeante états-unienne avait approuvé la campagne militaire de l’administration Bush après le 11 septembre 2001, y compris l’invasion de l’Irak, s’est effrité devant les déboires de l’occupation de ce dernier pays. Les débats qui traversent l’establishment états-unien ne portent cependant pas sur ce qui continue à faire l’unanimité en son sein : l’importance stratégique majeure du contrôle sur la région du Golfe et sur (…)