Accueil > Gauche socialiste > Notre histoire
Notre histoire
Voici quelques éléments relatant l’histoire de notre courant. Le nouveau site étant en construction, nous espérons avoir le temps d’aller plus en avant dans la description de différents épisodes de cette histoire. Pensons à notre participation aux grèves ouvrières, au regroupement autonome des jeunes, au sommet des amériques en 2001...
Alors que l’anniversaire de 68 s’en vient, nous n’oublions pas non plus les mobilisations étudiantes de l’époque, le fameux octobre 68 québécois, alors que justement la question de la création d’une seconde université francophone était à l’ordre du jour des luttes. Et cela devint l’Université du Québec à Montréal (UQAM)...
Lorsqu’on observe l’actualité étudiante, celle des grèves de 2005 comme celles de cette année 2008, n’a t-on pas l’urgence d’affirmer qu’on a toujours autant de raisons de se révolter !!!
Naissance d’un nouveau parti de gauche : Québec Solidaire
Par Sébastien Bouchard, Jean-Pierre Duchesneau et Bernard Rioux*
lundi 8 mai 2006
Histoire et recomposition actuelle de la gauche politique québécoise
jeudi 13 juin 2002, par Bernard Rioux, Sébastien Bouchard
Bilan d’un cheminement, les organisations marxistes-révolutionnaires au Québec depuis le début des années 70 par Bernard Rioux - 1989
Bilan de l’extrême-gauche au Québec
par François Moreau
(publié dans la revue Quatrième Internationale, no, 21, septembre 1986
-
Marche mondiale des femmes et débats féministes de l’heure : Entrevue avec Susan Caldwell - Feuillet de GS – Mars 2005
6 avril 2010, par Susan Caldwell
Cette entrevue s’est déroulée un peu avant une conférence publique de l’UFP pour le 8 mars 2005. Dans cette entrevue donnée il y a cinq ans, Susan nous donne toutes les raisons de participer activement à la marche mondiale des femmes 2010 et d’y impulser une perspective radicale et internationaliste !!!
_______________________
Feuillet de GS – Mars 2005
Il y a maintenant plus de 4 ans, la marche mondiale des femmes réalisait une mobilisation concertée à l’échelle mondiale sur des (…)
-
Aux origines du trotskysme au Québec
12 décembre 2009
Une entrevue réalisé par les soins de notre camarade Alain Bernatchez.
L’article est au format PDF en fichier joint.
Tiré de la revue de notre collectif à l’époque : ’’Gauche Socialiste’’
vol. 5, numéro 2, ÉTÉ-AUTOMNE 1989
Il s’agit d’une entrevue de Michel Mills par Alain Bernatchez.
-
L’église et la grève de l’amiante
3 novembre 2009
C’est l’année du soixantième anniversaire de la grève d’Abestos, dur conflit de quatre mois qui opposa directement les mineurs de l’amiante à ’’l’État-Duplessis’’. On s’est livré à beaucoup d’interprétations de cet affrontement. En voici une directement tirée de nos archives et qui date de juin 1949 (vol 1. No.4) . L’auteur, Jean-Marie Bédard, militant trotskyste et syndicaliste, écrivait un article pour l’Unité, organe du Parti Ouvrier Révolutionnaire, section canadienne de la 4ème (…)
-
Fragments d’une histoire de G.S
15 avril 2008
Voici quelques articles relatant l’histoire de notre courant.
Le nouveau site étant en construction, nous espérons avoir le temps d’aller plus en avant dans la description de différents épisodes de cette histoire. Pensons à notre participation aux grèves ouvrières, au regroupement autonome des jeunes, au sommet des amériques en 2001...
Alors que l’anniversaire de 68 s’en vient, nous n’oublions pas non plus les mobilisations étudiantes de l’époque, le fameux octobre 68 québécois, alors (…)
-
Naissance d’un nouveau parti de gauche : Québec Solidaire
15 avril 2008
Près de 1000 délégué-e-s ont participé au lancement du nouveau parti de gauche Québec Solidaire les 3, 4 et 5 février dernier au Québec. Selon ce que dit la déclaration de principe ce parti sera résolument de gauche, féministe, écologiste, altermondialiste, pacifiste, démocratique et souverainiste (1). Pour comprendre l’importance de ce parti dans le paysage québécois il est nécessaire de faire un bref retour en arrière.
Ce qui a été déterminant dans l’évolution de l’ensemble de la gauche (…)
-
Bilan d’un cheminement, les organisations marxistes-révolutionnaires au Québec depuis le début des années 70
30 mars 2008, par Bernard Rioux
Groupe Marxiste Révolutionnaire (1972-1977), Ligue Ouvrière Révolutionnaire (1977-1980), Organisation Combat Socialiste (1980-1982), Mouvement socialiste (1982-1983), Gauche socialiste (1983-...), un itinéraire politique dans la gauche anti-capitaliste au Québec. Cet itinéraire politique eut comme fil à plomb la défense du programme de la IVe Internationale tel qu’on le comprenait.
Pour comprendre le cheminement d’un courant politique marxiste-révolutionnaire, il faut scruter son (…)
-
Bilan de l’extrême-gauche au Québec
30 mars 2008, par François Moreau
Les organisations d’extrême gauche se sont développées rapidement au Québec au cours des années soixante-dix, pour connaître un effondrement brutal au début des années quatre-vingt, surtout de la part des organisations mao-staliniennes qui avaient hégémonisé la gauche des années soixante-dix. Cet article vise à proposer quelques éléments de bilan pour comprendre cette évolution et en tirer les leçons.
Le Québec a été marqué par la montée des luttes enregistrées dans l’ensembledes pays (…)
-
Histoire et recomposition actuelle de la gauche politique québécoise
13 juin 2002, par Bernard Rioux,
Sébastien Bouchard
L’arrivée de l’humanité dans le troisième millénaire s’effectue dans un contexte économique régressif et particulièrement anti-social de perpétuation du capitalisme néolibéral dirigé par les États-Unis. Au niveau politique, cette époque est caractérisée par l’effondrement du stalinisme, par la faillite de la social-démocratie (qui défend le social-libéralisme) et par l’éveil des luttes sociales, particulièrement contre la mondialisation et l’offensive guerrière de l’impérialisme américain.
C’est dans ce contexte que s’effectue, dans plusieurs pays, une recomposition de la gauche politique. Ce texte vise à présenter le mode de recomposition de la gauche politique au Québec. Il nécessite donc de prendre un certain recul historique.