Le Congrès Mondial de la IVe Internationale réaffirme une approche commune de la IVe Internationale, quelles que soient les différences d’analyse, des processus de restauration du capitalisme dans les régimes de commandement bureaucratique qui ont usurpé le nom de socialisme.
Nous avons toujours soutenu les révoltes des travailleurs et des peuples, hier, contre les dictatures staliniennes, notamment en Hongrie, en RDA, en Tchécoslovaquie, en Pologne, dans l’ex-URSS ou en Chine.
De même (…)
Accueil > Gauche socialiste > Quatrième Internationale > 15ème congrès mondial
15ème congrès mondial
-
Déclaration
30 mars 2008 -
UNE NOUVELLE SITUATION MONDIALE
30 mars 2008I. Une nouvelle phase du mouvement ouvrier et social 1. La nouvelle phase La fin des années 90 constitue un tournant dans la situation politique mondiale. Une nouvelle phase politique s’ouvre qui met à l’ordre du jour un renouveau radical de l’activité, du programme, de la stratégie et de l’organisation du mouvement ouvrier et social. Ce tournant est la résultante de plusieurs facteurs :
le développement des contradictions internes au nouveau mode d’accumulation capitaliste globalisé ; (…) -
Les résistances à la mondialisation capitaliste, une chance pour un nouvel internationalisme
30 mars 2008Introduction au document [La résolution « Les résistances à la mondialisation capitaliste, une chance pour un nouvel internationalisme » a été adoptée par le Comité exécutif international de la IVème Internationale en novembre 2000. L’introduction qui suit a été présentée et discutée au XVème Congrès mondial, puis amendée en fonction de ces débats. Elle alimentera, ainsi que la résolution de novembre 2000, la poursuite d’une réflexion collective sur le processus de mondialisation capitaliste (…)
-
Sur la libération lesbienne/gay
30 mars 2008Depuis la fin des années 1960, les mouvements de libération gays/lesbiennes se sont considérablement renforcés numériquement et se sont étendus à tous les continents. Ils ont réussi à marquer des points importants dans certains pays alors que la plupart des autres mouvements sociaux restaient sur la défensive. Depuis les années 1980, il est apparu des mouvements lesbiens/gays dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe de l’Est, où ils n’existaient pas dans le passé ; ils ont repris (…)
-
Rôle et tâches de la IVème Internationale
30 mars 20081. La nouvelle phase politique et la tâche stratégique de la période (1) La nouvelle phase politique dans l’activité, l’orientation programmatique-politique et l’organisation du mouvement ouvrier et social mettent à l’ordre du jour, pour toute une étape, la résistance contre l’offensive brutale des classes dominantes, et posent comme tâche stratégique de battre la social-démocratie néolibérale, toujours majoritaire dans le mouvement ouvrier et populaire, afin de (re)construire celui-ci sur (…)
-
Écologie et socialisme
30 mars 2008I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les (…) -
Discours d’ouverture du XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
1er mai 2003, par Livio MaitanL’intervalle entre ce XVe Congrès mondial et le congrès précédent est inhabituelle par rapport à notre tradition. Certes, ce retard dépend de nos faiblesses organisationnelles. Mais, surtout pour les dernières années, il est dû dans une très large mesure à la relance de nos organisations nationales et à leur engagement de plus en plus ample dans les nouvelles luttes et dans les nouveaux mouvements sociaux, ce qui a rendu très difficile de fixer des échéances que tout le monde puisse (…)
-
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
1er mai 2003, par François Ollivier* Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion - avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire (…)
-
Relance et ouverture
2 mars 2003Au courant février, le quinzième congrès de la Quatrième Internationale a réuni une cinquantaine de délégations.
Le quinzième congrès de la IVe Internationale a été un congrès de relance de notre courant. Les délégations d’une cinquantaine de pays ont principalement discuté des expériences et des débats du mouvement altermondialiste, ainsi que de la conjoncture brésilienne. Ces thèmes témoignent des nouvelles potentialités pour le renouveau ou le développement de courants ou (…)