26 septembre par Attac France
Attac France analyse la déclaration finale du G20 de Pittsburgh. Pour la troisième fois en moins d’un an, le G20 vient d’administrer la preuve de son obstination à conforter le système financier mondial dans ses pires travers, ceux qui ont conduit à la plus grave crise depuis quatre-vingts ans.
Les décisions
Bonus : l’arbre qui cache la forêt Le G20 braque les projecteurs sur les bonus des traders : les bonus pourront être fixés "en pourcentage du (…)
Accueil > International
International
-
G20 : trois fois zéro et gesticulations en vain
9 octobre 2009 -
Le 22 octobre, George W. Bush à Montréal : persona non grata !
7 octobre 2009Le jeudi 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle »…
Nous dénonçons cette invitation faite par les milieux d’affaires montréalais à George W. Bush, dont les politiques ont été contraires au droit international et ont entraîné tellement (…) -
L’OMC contre les peuples du monde
5 octobre 2009, par Jean BatouTiré du site journal suisse SolidaritÉs 10 septembre 2009
En juillet 2008, les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’achevaient sur un échec. Pourtant, une nouvelle conférence ministérielle est attendue à Genève, fin novembre. Un coup d’essai, pour tenter de relancer la machine… D’ici-là, le sentiment de reprise économique, lié à l’embellie des marchés financiers, aura sans doute fait long feu et de nouvelles catastrophes sociales se profileront. Dans ce (…) -
G20 Pittsburgh Protest USA 2009
5 octobre 2009 -
université d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste - Août 2009
8 septembre 2009université d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste - Août 2009
De la propriété intellectuelle
26-08-09-propriete-intelectuel-gratuite par E_varlin
Sur la crise climatique 25-08-09-crise-climatique par E_varlin
Marx et les crises... 23-08-09-MARXE-ET-LA-CRISES par E_varlin
Intervenir dans les entreprises 25-08-09-CYCLE-INTERVENTION-LIEUX-DE-TRAVAIL par E_varlin
Explication marxiste de la crise 23_08_09_la_crise_une_expliquatoin_marxite par E_varlin
Un débat sur la (…) -
Pays en développement : Vers une nouvelle crise de la dette
18 août 2009, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
1er août 2009
Bien qu’il représente une ponction très importante sur les recettes des pouvoirs publics |1|, le remboursement de la dette publique, entre 2004 et 2008, n’a pas constitué un grand problème pour la plupart des pays à moyens revenus et pour les pays exportateurs de matières premières en général. En effet, la plupart des gouvernements de ces pays trouvaient facilement des prêts à des taux historiquement bas leur permettant de trouver les fonds (…) -
Chine-USA : Les lendemains incertains de la crise
18 août 2009, par Michel HussonPublié sur le site de Michel Husson. En avant première des Nouveaux Cahiers du socialisme n°2, Montréal, septembre 2009. Voir fichier joint.
Le site de la revue :
http://www.cahiersdusocialisme.org/ -
VENEZUELA : 27 février 1989, le jour où le peuple s’est réveillé
15 juin 2009, par Julien TerriéLe 27 février 1989, débute à Caracas l’un des évènements historiques les plus signifiants du changement de période politique de la fin des années 80. Quelques mois avant la chute du mur de Berlin, les vénézueliens vivant majoritairement dans les quartiers pauvres (80% de la population) se révoltent contre l’application brutale des mesures du FMI par le vice-président de l’Internationale Socialiste de l’époque : Carlos Andrés Pérez (CAP).
______________________________________
Tiré du (…) -
Entretien avec Eric Toussaint
2 mai 2009La crise vue du Sud - Entretien avec Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (Belgique).
Entretien avec Eric Toussaint par contretempsweb2 -
Pour un cessez-le-feu immédiat au Sri Lanka et la reconnaissance du droit à l’autodétermination des Tamouls
8 avril 2009Tiré du site du NPA 30 mars 2009
Le gouvernement sri-lankais a engagé depuis plusieurs mois une offensive générale contre les forces du Liberation Tigers of Tamil Ealam (LTTE) ; une offensive particulièrement meurtrière pour la population habitant les zones de combat. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont perdu leurs logements et se voient regroupées dans des camps de réfugiés, vivant des conditions de grande précarité.
Le gouvernement espère aujourd’hui briser le LTTE – mais (…)