Un premier bilan
Montréal, le 9 mars 2006. Alors que les travaux de la Commission spéciale sur la Loi électorale (CSLE) s’achèvent aujourd’hui à Québec, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) et le Collectif Féminisme et Démocratie(CFD) ont procédé à un premier bilan de cette Commission. D’abord, les porte-parole des deux organismes ont souligné la forte participation citoyenne à cet exercice : plus de 300 mémoires déposés, plus de 400 présentations, sans compter les centaines de (…)
Accueil > Femmes
Femmes
-
Réforme électorale : une tendance en faveur du changement se dessine
12 mars 2006 -
Une cause universelle
5 mars 2006Depuis quelques années, les mouvements féministes multiplient les actions internationales. Marche mondiale des femmes ou participation aux forums sociaux sont l’occasion d’échanges entre militantes de différents pays. Un processus qui peut revivifier le combat, au Nord comme au Sud.
Le 17 octobre 2005, la deuxième Marche mondiale des femmes se terminait avec une rencontre de femmes venues du monde entier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La charte de la Marche mondiale, élaborée (…) -
Toujours engagées pour une réelle égalité
19 février 200615 000 personnes accueillent à Québec, le 7 mai 2005, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité dans son périple autour de la planète. Silence dans les médias ou presque : l’événement est relégué aux pages intérieures et aux mentions rapides. Un père en colère escalade le pont Jacques-Cartier : malgré les critiques qui fusent, il accapare l’attention des caméras et fait la une de tous les journaux. Le traitement médiatique est-il vraiment le même pour tous ?
Une femme d’expérience (…) -
KKK...
19 février 2006Non, je ne pense pas ici au Klu Klux Klan, l’organisation raciste qui brûle des croix aux États-Unis mais à trois mots en allemands : Kinder, Küche, Kirsch. Le KKK allemand était un slogan Nazi qui résume la vision qu’avait le Fürher de la place des femmes dans la société. Pour les dirigeants du IIIème Reich, la place des femmes était à l’église (Kirsch) ou dans la cuisiine (Küche) à s’occuper des enfants (Kinder).
Vous vous demandez pourquoi j’évoque le souvenir douloureux (…) -
Actions 2005 - 24 Heures de solidarité féministe
16 octobre 2005Il n’y a pas d’actualités sur les 24 heures de solidarité féministe pour ce pays ou territoire.
Angola
Les femmes d’Angola organiseront le 17 octobre entre midi et 13h une conférence de presse à Luanda sur la participation des femmes aux prochaines élections. Les femmes feront un bilan des cinq dernières années et présenteront leurs souhaits et idéaux concernant les prochaines élections, la deuxième élection multipartide en Angola (la première fut en 1992). Dans les autres provinces (…) -
L’AFÉAS se positionne sur la représentation égalitaire des femmes et des hommes à l’Assemblée nationale
3 octobre 2005Du 19 au 21 août 2005 avait lieu le 39e Congrès provincial de l’AFÉAS. Parmi les 30 propositions débattues, le sujet majeur abordé par les 400 déléguées touchait la réforme de la Loi électorale qui devrait être soumise à des consultations cet automne. Les déléguées demandent que la réforme instaure des mesures favorisant l’accès égalitaire des femmes au pouvoir politique, oblige les partis politiques à se doter d’une liste nationale comportant un nombre égal de femmes et d’hommes et (…)
-
L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !
25 septembre 2005Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"
Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de (…) -
Une Marche qui marche...
29 juillet 2005Altermondialisme/Femmes
L’action planétaire 2005 de la Marche Mondiale des Femmes L’année 2005 est marquée par la deuxième action planétaire de la Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté (MMF). Cette deuxième campagne planétaire de la Marche Mondiale a débuté d’une manière impressionnante à Sao Paolo au Brésil le 8 mars dernier, avec une manifestation de 40 000 femmes de toutes origines, blanches, noires, indiennes autochtones de l’Amazonie, qui ont défilé avec les (…) -
LES HOMMES SE REVEILLENT... MAL
1er mai 2005, par Ginette LewisLe 22 avril dernier débutait à Montréal, le deuxième Congrès international de Parole d’hommes.Pourrait-on enfin se féliciter que les hommes se décident à s’organiser, à prendre la parole ? Pas sûr, pas sûr du tout...
En fait les hommes se réveillent.... mais mal. Ils souffrent tout le monde en convient : haut taux de décrochage scolaire, haut taux de suicide, haut taux de criminalité etc...Mais ils prennent la parole pour dénoncer de façon plus ou moins voilée le rôle des femmes au lieu de (…) -
Pour une alternative féministe
8 février 2005Etre féministe, ce n’est pas haïr les hommes, mais considérer qu’il y a un rapport social fondé sur la domination masculine qui entraîne pour les femmes des discriminations systématiques et pour les hommes des privilèges, rapport qu’il faut changer par une lutte collective, en particulier celle des femmes.
Une société capitaliste et patriarcale
L’oppression des femmes a précédé le capitalisme, elle est attestée, sous des formes très violentes, dans des sociétés sans classe et (…)