Notre politique familiale est féministe parce qu’elle place au centre les femmes et les enfants. Nous prenons cette position, car la famille (quelle que soit sa forme) reproduit les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Mais notre lutte afin d’améliorer la situation des femmes et des enfants vise aussi à transformer la réalité pour les hommes.
Accueil > Femmes
Femmes
-
Au temps de l’UFP : la politique familiale féministe.
29 avril 2008 -
NOUS NOUS DÉFINISSONS COMME ESCLAVES DES ESCLAVES (1970)
21 avril 2008Ce texte est écrit à l’été 1970 par deux militantes du Front de libération des femmes du Québec (Nicole Thérien et Louise Toupin).
L’un de ses slogans du FLF : "Pas de libération des femmes sans libération du Québec ! Pas de libération du Québec sans libération des femmes !".
-
Opposition au projet de loi C – 484 : Le mouvement des femmes est sur un pied d’alerte !
21 avril 2008Montréal, le 16 avril 2008 – La Fédération des femmes du Québec (FFQ) et la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) réitèrent leur opposition au projet de loi C-484 Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels parce qu’il représente une menace réelle au droit à l’avortement.
-
L’autonomie économique des femmes : une force collective
8 mars 20088 mars 2008 Montréal Mars 2008
Dans une conjoncture où les femmes du Québec accusent des reculs importants sur le plan économique, le Collectif 8 mars a choisi le thème national « L’autonomie économique des femmes : un force collective » pour la Journée internationale de femmes 2008. S’inscrivant en convergence avec les luttes menées en 2007-2008 par diverses organisations, dont la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, les organisations membres du Collectif 8 mars ont (…) -
A propos du dernier rapport du BIT : réflexions critiques
9 mars 2007, par Charles-André UdryLe 7 mars, le BIT (Bureau international du Travail) publiait son nouveau rapport sur « Les tendances mondiales de l’emploi des femmes », à l’occasion du 8 mars 2007. [1].
Il constate que les femmes qui travaillent sont plus nombreuses que jamais, mais que des disparités de statut, de sécurité de l’emploi, de salaires et d’éducation entre hommes et femmes contribuent à la « féminisation des travailleurs pauvres ».
Selon l’étude publiée, le nombre de femmes présentes sur le marché du (…) -
Attention au durcissement de la répression des femmes en Pologne !
21 novembre 200623 octobre 2006 Introduction
Le jeudi 26 octobre à 12h00 le Parlement Polonais (la Diète) va commencer à débattre d’un projet de modification de la Constitution présenté à l’initiative du parti gouvernemental d’extrême droite, la Ligue des familles Polonaises (LPR), visant à l’interdiction absolue de l’avortement en Pologne. La LPR fait partie de l’actuel gouvernement et son dirigeant, Roman Giertych, tient le ministère de l’éducation...
Rappelons que la loi polonaise sur l’avortement (…) -
La Marche mondiale des femmes à un tournant
7 juillet 200601-07-2006
Du 2 au 9 juillet 2006, la Marche mondiale des femmes se réunit en assemblée générale à Lima, au Pérou. Outre le plan stratégique et les actions à mener dans les années qui viennent, cette sixième assemblée aura à voter le déménagement du Secrétariat international (SI) - ou équipe exécutive - de la Marche vers un pays du sud (le Brésil et le Mali sont candidats).
Il s’agit d’un tournant, le Secrétariat de la Marche mondiale ayant été assuré, depuis ses débuts (1998), par une (…) -
Effets sur les femmes du développement de l’État néolibéral
19 juin 20061) Hétérogénéisation de la situation sur les marchés de l’emploi et précarisation économique Féminisation accrue du travail atypique (à domicile, sur demande, ateliers de misère, etc.) Augmentation du travail à temps partiel, atypique, au noir. etc. Augmentation du travail indépendant et croissance du secteur privé Développement de la sous-traitance Renforcement des ghettos d’emploi et plus grande concentration des emplois féminins dans certains sous-secteurs moins payés Diminution des (…)
-
Une méfiance face au féminisme ?
4 mai 2006Le débat sur la situation des garçons à l’école reprend. Le Devoir de fin de semaine en faisait un élément de sa première page. C’est un débat qui ouvre les portes à plusieurs hypothèses dont celle de la victimisation des garçons et de la condition masculine. Et derrière toutes ces questions, n’est-ce pas le mépris des femmes et la négation totale de l’oppression des femmes qui sont débattus. Il faut donc être extrêmement critique. Le site de Sisyphe a fait un patient travail de collecte de (…)
-
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, (…)