La journée du 15 juin (15J) laissera des traces. 24 heures qui en valent bien plus. Un temps accéléré et condensé. Elle marque, sans aucun doute, un point d’inflexion, au résultat incertain, dans la trajectoire du mouvement né le 15 mai dernier (15M).
La mobilisation devant le Parlement de la Catalogne se déroulait un mois après le 15M. Elle était le résultat du succès des campements et des occupations des places. Mais également de plusieurs mois de mobilisations contre les mesures (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Europe
Europe
Articles
-
Les Indignées devant le Parlement
20 juin 2011, par Esther Vivas, Josep Maria Antentas -
La dictature des marchés, la monarchie belge et le nationalisme flamand
3 août 2011, par Daniel TanuroLa récente visite des princes de la monarchie britannique a ravivé la lutte contre la monarchie, partie intégrante de la lutte de libération national du peuple québécois. En Belgique, la question nationale et la monarchie soulèvent d’autres enjeux. Une chose est claire, ni en Belgique, ni dans l’État canadien, la monarchie - institution parasitaire et anachronique - offre une solution au complexe débat national. Il ne saurait remplacer les deux principes phares du socialisme : l’autonomie (…)
-
Huit propositions urgentes pour une autre Europe
26 avril 2011, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
4 avril par Eric Toussaint
La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le nœud coulant de la dette publique s’est refermé sur eux et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise s’enrichissent et spéculent sur les dettes des États. Le (…) -
Irlande : l’Europe au secours des banquiers
26 novembre 2010, par Philippe LégéAprès la Grèce, l’Irlande est à son tour le bouc émissaire des spéculateurs et des gouvernements libéraux.
Mardi 16 novembre, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a suscité la stupeur en déclarant : « Nous sommes dans une crise pour la survie » de la zone euro. Deux jours plus tard, il s’est efforcé de faire croire que ses propos concernaient en fait la phase précédente de la crise européenne, lorsque le taux d’intérêt des titres de la dette publique grecque s’envolait. (…) -
Allemagne et Portugal : La social-démocratie sanctionnée
9 octobre 2009, par Alda Sousa, François Sabado, Jan MalewskiPar Jan Malewski et François Sabado le lundi, 05 octobre 2009 Tiré du site de la LCR Belge
Au centre et au sud du vieux continent — en Allemagne et au Portugal — les élections législatives du 27 septembre marquent une sanction électorale historique de la social-démocratie. En Allemagne le SPD perd un tiers de son électorat, soit plus de 4,5 millions de voix en cinq ans, et avec 23 % des suffrages exprimés obtient le score le moins bon depuis 1949. Au Portugal, le PSP du premier (…) -
25N : Elections en Catalogne. Les coupeurs coupés... et un cheval de Troie dans le parlement !
28 novembre 2012, par Revolta GlobalLes résultats du 25N montrent clairement que Artur Mas (le président de Catalogne) a raté sa tentative d’obtenir une "majorité exceptionnel". La CiU (Convergencia i Unio, le parti au pouvoir) a perdu 12 élus, même si elle a essayé de prendre la tête du mouvement du 11 septembre (l’une des plus grandes manifestations pour l’indépendance jamais vue à Barcelone) et de présenter les élections comment un plébiscite pour faire oublier sa politique d’austérité.
Une grande partie des électeurs ne (…) -
France : la lutte contre la réforme des retraites.
7 octobre 2010La mobilisation pour la retraite à 60 ans en France est mal comprise au Québec. C’est une lutte sur l’âge de la retraite (RTT) mais encore plus contre la baisse des pensions des retraités.
Derrière cette réforme, c’est l’avenir du système par répartition qui est en jeu. C’est un système où les actifs paient directements les pensions aux retraités. Avec la nouvelle réforme, les financiers se frottent les mains : baisse des pensions donc mise en place de fonds de pensions.
Comme chez nous (…)