Pendant que les cégépiens et les universitaires du Québec se préparent à entrer en classes, au Chili, les étudiants refusent obstinément d’y retourner même après trois mois de grève. La détermination du mouvement étudiant chilien rappelle celle du mouvement québécois de l’hiver 2005. Tous deux ont dû affronter un gouvernement méprisant qui crache sur notre droit à une éducation de qualité, publique et gratuite. La catastrophe de l’éducation au Chili (privée, chère et inégalitaire) devrait (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Éditogauche
Éditogauche
Articles
-
Retour en classes... ou à la lutte
23 août 2011, par Gauche socialiste -
Le 20 décembre 2009
20 décembre 2009Quelques nouveautés sur le site de Gauche Socialiste et on fait le bilan de la rencontre de Copenhague ! À lire en particulier le texte de Daniel Tanuro.
Puis, il y a aussi des articles sur la situation du mouvement syndical québécois, une étude de l’IRIS sur les hausses de tarifs d’électricité, un dossier sur l’allemagne, des informations sur l’Iran...
Par ailleurs, notre organisation prépare une conférence nationale qui aura lieu le 16 janvier prochain. Les sympathisantEs de notre (…) -
Montréal : Cercle citoyen de Gauche socialiste samedi 16 mai
30 avril 2009Quelle stratégie à GAUCHE ? Résistance, anticapitalisme et indépendance
Tel est le thème du cercle citoyen auquel nous vous invitons, samedi 16 mai de 13h à 16h à l’UQAM, V-2445 209, Ste-Catherine Est
Avec Bernard Rioux, militant de Gauche Socialiste, Membre de la commission politique de Québec Solidaire, membre du comité de rédaction de Presse-Toi À Gauche
Gauche Socialiste est un collectif de Québec Solidaire et participe ainsi à sa manière à la consultation populaire que le (…) -
Mardi 3 novembre 2009
3 novembre 2009Si on se remet en tête ces derniers mois d’actualité politique, on ne peut qu’être marqué par l’approfondissement de la crise malgré les discours répétitifs sur la ’’reprise’’.
La crédibilité des classes dominantes en a pris un coup. Pensez aux scandales financiers, à la récession qui touche des secteurs clés de l’économie nord-américaine, aux positions honnies du gouvernement canadien en ce qui concerne les questions climatiques, aux accusations de corruption que nombre de candidats aux (…) -
Pas d’autres choix que de manifester !
1er mars 2011, par Gauche socialisteL’ensemble des mouvements sociaux québécois va manifester le 12 mars 2011, à Montréal. Il s’agit de renverser le budget inéquitable adopté par Charest l’an dernier et d’arrêter les mesures régressives en cours. Comme l’affirme le mot d’ordre de la coalition : nous avons le choix ! Dire non aux riches, aux escrocs et aux pollueurs, c’est possible ! Construire un Québec juste et écologique, c’est possible ! Mais convaincre de cela les politiciens de droite, c’est impossible ! Le mouvement (…)
-
Vendredi 27 novembre 2009,
27 novembre 2009Le prochain congrès mondial de la quatrième internationale aura lieu en Belgique, fin février et des militantEs québécoisEs de Gauche Socialiste y participeront.
À ce titre, nous organisons ces prochaines semaines des formations, en particulier sur la question des changements climatiques (voir les textes sur le site). Une Conférence Nationale de GS aura lieu fin janvier.
N’hésitez pas à prendre contact à ce sujet : gs@lagauche.com
Car, tout cela est d’une brûlante actualité...
Le (…) -
S’inscrire au camps de formation de QS les 4-5-6 septembre 2009
1er juillet 2009le 18 août 2009
Il reste encore un peu de temps pour s’inscrire au camps de formation de Québec Solidaire. Il aura lieu les 4-5-6 septembre 2009, tout près de Montréal sur l’île Perrot.
Les détails sont disponibles sur le site de
Québec Solidaire.
Vite, vite inscrivez-vous !
Il s’agit du vendredi-samedi-dimanche de la fin de semaine de la ’’fête du travail’’.
Au menu : des ateliers et conférences sur la souveraineté, l’intégration, la démocratie, l’économie, (…) -
Le 22 février 2010
23 février 2010Notre collectif, Gauche Socialiste fait partie d’un regroupement international. C’est la quatrième internationale qui tient actuellement son congrès en Belgique. Deux déléguées québécoises y participent.
On rendra compte de cet évènement très bientôt au Québec. N’hésitez pas à prendre contact à ce sujet : gs@lagauche.com dès maintenant !
Ce congrès international se tient dans un contexte de crise globale du capitalisme qui ne trouve sa porte de sortie qu’en approfondissant les attaques (…) -
Vote QS
7 décembre 2008http://www.quebecsolidaire.net/
Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec solidaire -
13 avril 2010 : Ce premier mai avec Michel Chartrand...
13 avril 2010Ce premier mai 2010, nous serons bien nombreux à porter dans notre coeur le souvenir de Michel Chartrand.
Parce qu’il a parcouru et porté des décennies et des décennies de luttes ouvrières au Québec,
Parce qu’il a su dire NON au moment où tant d’autres étaient prêts à dire ’’peut-être’’,
Parce qu’il a proclamé sa révolte contre le système, sa solidarité avec le mouvement féministe,
Sa mémoire était ’’NÔTRE’’ Notre mémoire sera SIENNE !
PS : la lutte continue et nous vous convions à (…)