communiqué de la FTQ : Des centaines de couturières dans la rue
Plus de 600 travailleurs ont pris aujourd’hui d’assaut la rue St-Hubert a Montréal pour manifester devant une succursale de Moores.
Réagissant à l’annonce de la fermeture de leur manufacture, les travailleurs et travailleuses en colère ont appelé la population à dénoncer la décision de Men’s Wearhouse de mettre les clés dans la porte, malgré la hausse de leurs profits depuis deux ans.
Réagissant à l’annonce de la fermeture de leur manufacture, les travailleurs et travailleuses en colère ont appelé la population à dénoncer la décision de Men’s Wearhouse de mettre les clés dans la porte, malgré la hausse de leurs profits depuis deux ans.
Forts de l’appui des autres syndicats FTQ, du Bloc Québécois, du Parti
Québécois, du NPD et de Québec Solidaire, les travailleurs de Golden Brand ont marché sur la Plaza St-Hubert jusqu’à la boutique Moores pour afin de manifester contre la décision de fermeture de l’usine d’habits par la compagnie mère, Men’s Wearhouse.
Un cortège funèbre pour les travailleurs du vêtement
Les travailleurs de Golden Brand ont porté un cercueil qui symbolisait
non seulement la perte de leurs 540 emplois, mais aussi de l’industrie du
vêtement. "Il s’agit d’une journée de deuil pour nos membres, ils enterrent vraiment leurs emplois de façon littérale. " dit Lina Aristeo, directrice du syndicat Conseil du Québec - UNITE HERE et vice-présidente à la FTQ.
Men’s Wearhouse, une entreprise américaine se spécialisant dans la
confection de complets pour hommes pour les détaillants Men’s Wearhouse aux Etats-Unis et Moores au Canada, a annoncé son intention de fermer l’usine Golden Brand en raison de l’augmentation du dollar canadien, au mois de juillet, pour envoyer leur production là où ça leur coûterait moins cher.
"Men’s Wearhouse abandonne ses 540 travailleurs pour seulement empocher plus de profits. C’est de l’avarice corporative et c’est insultant pour tous ces travailleurs qui ont contribué au succès de Golden Brand depuis 1961", dénonce madame Aristeo. La compagnie a en effet enregistré des profits de 147 millions, avec des ventes de 2,1$ milliards, pour l’année 2007.
Un site web est déjà mis sur pied pour informer et inciter le public à
supporter les travailleurs de Golden Brand. (www.ourjobsmatter.org ;
www.nosjobscomptent.org) Les politiciens se sont engagés à supporter ces travailleurs dans leurs démarches pour sauvegarder leurs emplois et favoriser l’achat des produits canadiens.
UNITE HERE représente 450 000 membres à travers l’Amérique du Nord dans les industries du vêtement, textile, hôtellerie, casinos, centres de distribution et buanderies.