L’ensemble des textes préparatoires à ce congrès sont disponibles sur le site d’inprecor.
Rappelons aussi lè précédent ’’éditogauche’’ (22 février) sur la question :
Notre collectif, Gauche Socialiste fait partie d’un regroupement international. C’est la quatrième internationale qui tient actuellement son congrès en Belgique. Deux déléguées québécoises y participent.
Ce congrès international se tient dans un contexte de crise globale du capitalisme qui ne trouve sa porte de sortie qu’en approfondissant les attaques contre les classes populaires.
On veut notre bien paraît-il, restaurer les profits pour promouvoir le développement économique. Mais voilà, la crise financière a tout de même dévoilé l’énorme machine inégalitaire et oppressive qu’est la logique du profit.
L’échec du sommet de Copenhague est tout aussi révélateur. Cette rencontre qui devait être décisive, s’est révélée être un flop. Le capitalisme n’apparaît vert que par sa capacité à recycler le fameux billet vert $.
Face à cette course sans fin, il y a des grains de sable sur tous les continents. Ce sont les luttes des travailleurs et des travailleuses, la contestation écologiste, les résistances à l’impérialisme , la prochaine marche mondiale des femmes, les forums sociaux mondiaux et régionaux...
Comment construire ces résistances et les faire gagner ?
Quelle unification des luttes ?
Quel peut être l’apport d’un courant anticapitaliste porteur d’un projet d’émancipation ?
Hugo Chavez, a ouvert des discussions pour la constitution d’une nouvelle internationale, la cinquième depuis le bon vieux Marx. En Bolivie, se tiendra aussi bientôt une rencontre écologiste internationale.
Les initiatives se multiplient et notre congrès discute de toutes ces questions. Nous vous en reparlerons !