Par Robert Fisk*
Sur la route de Bassorah, le cameraman de ITV filmait les chiens errants qui dévoraient les cadavres des morts irakiens. Plusieurs fois par minute, un animal vorace arrachait un bras en train de pourrir pour l’emporter dans le désert devant nous. Les doigts traînaient dans le sable tandis que les restes de la manche brûlée de l’uniforme flottaient au vent.
"C’est juste pour les archives", me disait le cameraman. Bien sûr. ITV ne va jamais montrer une image pareille. Ce (…)
Accueil > Notre dossier de l’heure
Notre dossier de l’heure
-
Tony Blair a-t-il une idée à quoi ressemblent les mouches qui se nourrissent des cadavres ?
26 janvier 2003 -
À MONTRÉAL, PLUS DE 25 000 PERSONNES LANCENT UN VIBRANT APPEL CONTRE LA GUERRE EN IRAK
19 janvier 2003Montréal, le 18 janvier 2003 - Samedi, le 18 janvier, plus de 25 000 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Montréal pour exprimer leur opposition à l’agression que les États-Unis préparent contre l’Irak et demander que le gouvernement canadien s’oppose fermement à toute participation à une guerre contre l’Irak aux côtés des États-Unis.
Plusieurs artistes et personnalités publiques et politiques se sont joints à cette appel à la paix, notamment Yvon Deschamps, Luc Picard, (…) -
Nous posons les bases du Mouvement des syndicalistes américains contre la guerre !
19 janvier 2003Attendu que, plus de 100 syndicalistes de 76 organisations syndicales de niveaux local, régional et national, des conseils du travail et d’autres organisations syndicales représentant plus de 2 millions de membres se sont rassemblées à Chicago pour une rencontre sans précédent pour discuter de nos préoccupations face à l’administration Bush et aux menaces de guerre ;
Attendu que les membres des syndicats et leurs dirigeants ont la responsabilité d’informer toutes les travailleurs et les (…) -
Non aux guerres de l’axe du pétrole
19 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. ».
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive. » Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du gouvernement des États-Unis et de tous ceux qui l’ont appuyé (…)