Dimanche 28 décembre 2008
Il y avait plusieurs centaines de manifestantEs à Montréal aujourd’hui avec une grande participation des communautés palestinienne et au sens plus large, du monde arabe (Machrek et Maghreb) et du Moyen-Orient.
Mais aussi de nombreux manifestantEs juifs et juives contre la politique d’Israël, et des membres de la société québécoise. Beaucoup de monde donc, pour condamner les frappes sur Gaza, malgré la saison des fêtes peu propice à la mobilisation.
Rezeq (…)
Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches
Éditogauches
Les archives des éditoriaux du journal web La Gauche depuis 2008.
-
Solidarité PALESTINE AU QUÉBEC !
28 décembre 2008, par lagatta -
Manifestation : Solidarité avec Gaza
28 décembre 2008Organisé par Solidarité pour les droits humains des Palestiniens (SDPH) et Tadamon ! Montréal
Réagissons contre le massacre que le régime d’apartheid israélien vient de perpétrer à Gaza.
Au moins 200 Palestiniens ont été tués lors de la récente attaque d’Israël sur la bande de Gaza, et davantage de sang pourrait être versé, car cette attaque se poursuit.
Il s’agit du plus important massacre commis à Gaza depuis son occupation illégale par Israël en 1967. De nombreuses victimes sont (…) -
Faut-il participer aux élections ?
22 décembre 2008, par Daniel BensaïdEntretien avec « La Distance politique », revue de l’Organisation politique (France) - juillet 2005
Pour l’Organisation Politique, ne pas participer aux élections est une question de principe. Tel n’est pas ton avis, tel n’est pas l’avis de ton organisation, la Ligue Communiste Révolutionnaire. Considères-tu cette divergence comme importante ou mineure ?
La divergence porte moins sur la participation ou non aux élections que sur le fait d’en faire une question de principe au lieu d’une (…) -
Mike Davis - Sur la révolte en Grèce
22 décembre 2008L’auteur du « Stade Dubaï du capitalisme » et de « City of Quartz » a répondu aux questions d’un journal grec sur les événements qui secouent le pays. Contretemps vous propose la traduction de cette interview : un itinéraire politique, de Los Angeles à Athènes en passant par Seattle.
__________________
Tiré du site de la revue Contretemps
1.
Je pense que nos sociétés sont sursaturées de colère, une colère non-reconnue qui peut d’un seul coup se cristalliser autour d’un incident (…) -
Grèce : Une explosion qui vient de loin
22 décembre 2008Les manifestations de jeunes se poursuivent en Grèce, après une semaine qui a vu l’extension des occupations des établissements scolaires.
_______________________________________
Rouge n° 2279, 18/12/2008 _______________________________________
Après le meurtre d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, l’explosion de colère qui secoue la Grèce est avant tout celle de la jeunesse contre la brutalité et l’arbitraire des policiers. Mais son ampleur et la sympathie populaire qui l’entoure reflètent (…) -
Alors Monsieur Harper, une petite godasse avec ça ?
21 décembre 2008Le 16 décembre dernier, l’armée colombienne exécutait Edwin Legarda Vazquez, conjoint d’Aída Quilcué, chef de file de la récente marche de résistance indigène (la Minga) en Colombie.
Cet assassinat est un élément à charge suplémentaire contre la politique d’extrême droite de l’exécrable gouvernement Urribe. Ainsi les mouvements sociaux (syndicaux, autochtones et autres) se heurtent à une meurtrière répression qui ne date pas d’hier.
Que le gouvernement Harper s’ingénie à mettre en oeuvre (…) -
Colombie : Aída Quilcué dénonce l’attentat contre son mari
20 décembre 2008Aída Quilcué est une dirigeante indigène de la "Minga de Résistance indigène" qui s’est opposée récemment au Président Uribe, en accomplissant de longues marches - pour venir le rencontrer, entre autres.
Les participants à la Minga étaient très nombreux car, malgré les assassinats, il reste encore trop d’Indigènes pour les besoins en esclaves des multinationales en général, et des mafias de la drogue, en particulier.
Le mari d’Aída Quilcué, Edwin Legarda, a été assassiné de plusieurs (…) -
AFRIQUE DES GRANDS LACS : Dans le tourbillon de la crise
17 décembre 2008, par Alain MathieuL’Afrique des Grands Lacs est déchirée depuis des années par des conflits armés. Les rivalités pour le contrôle des richesses, notamment minières, qui s’y trouvent en sont la principale cause.
_____________________________________
Tiré de Rouge n° 2278, 11/12/2008
Depuis le génocide des Tutsis au Rwanda1, en 1994, et la chute de Mobutu2, en 1997, la région africaine des Grands Lacs est profondément déstabilisée par une succession de conflits armés, accompagnés d’exactions et de (…) -
Une élection qui change la donne et nous pose de nouveaux défis
10 décembre 2008, par Bernard RiouxCharest a gagné ! Il a gagné par une très courte majorité. Sa première préoccupation sera sans doute d’accueillir les rescapés du naufrage adéquiste pour conforter sa majorité. Non seulement l’ADQ n’a-t-il plus qu’une poignée de députés, mais le capitaine Mario a annoncé qu’il quitte un navire en perdition.
______________________________
Tiré de PTAG
mardi 9 décembre 2008, par Bernard Rioux ______________________________
Le Parti libéral a son programme économique, son projet pour (…) -
Crise parlementaire à Ottawa : La Coalition : sa nature, son avenir et nos perspectives !
10 décembre 2008, par Bernard RiouxUn énoncé économique intolérable. La mise en place d’une coalition des partis d’opposition qui prétend faire tomber le gouvernement. Un parlement fermé et des député-e-s chassées de ce dernier pour deux mois à la demande du Premier ministre. La Chambre des communes a été le théâtre d’une crise parlementaire jamais vue au Canada. Comment analyser ce qui vient de se produire et ses conséquences ?
_______________________________
Tiré de PTAG mardi 9 décembre 2008, par Bernard Rioux
Le (…)