François Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François Chesnais -
La nouvelle phase de la crise
27 avril 2011, par Michel HussonMichel Husson, ContreTemps n°9, 2011
Cet article de Michel Husson, décrit non seulement la troisième phase de la crise économique actuelle mais aussi toute une stratégie d’alternative économique radicale. C’est très européen mais cela vaut d’être médité ici aussi.
La nouvelle feuille de route en Europe est au fond assez claire : il s’agit dorénavant de faire payer aux salariés la facture de la crise.
Pour éclairer cette nouvelle conjoncture, cet article cherche d’abord à
mettre en (…) -
Fatigue du capitalisme et résistances sociales
21 septembre 2010, par Cédric DurandLa crise qui a éclaté en 2007-2008 est l’élément central de la conjoncture actuelle. La première étape en a été le krach financier et la crise bancaire. La seconde fut la plus grave récession qu’ait connue le monde depuis les années 1930 ; elle a enclenché une hausse brutale du chômage ainsi que, dans de nombreux pays, une baisse des salaires réels. Nous sommes actuellement dans la troisième phase, centrée sur le financement de la dette publique.
----------------------------- Tiré du site (…) -
Le débat sur le taux de profit
20 septembre 2010, par Michel HussonUne polémique sur le taux de profit se développe depuis plusieurs mois. Cet article cherche à faire le point sur ce débat[2], qui porte sur quatre questions essentielles :
[Suite dans le fichier joint] -
{{NOTES DE LECTURE au sujet du livre de Cédric Durand, le capitalisme est-il indépassable ?}}
25 août 2010Tiré de la revue Inprecor N° 558-559, février-mars 2010, ____________________________
NOTES DE LECTURE au sujet du livre de Cédric Durand, le capitalisme est-il indépassable ?
Cédric Durand était au Québec en juin dernier. Il a donné plusieurs conférences. Cette note de lecture de Didier Epsztajn a pour titre ’’Contre la réduction du monde à la misérable mesure marchande’’.
Cédric Durand, Le capitalisme est-il indépassable ?, Textuel, Paris 2010, 142 pages, 9,90 euros (…) -
Europe : Quelles réponses progressistes à la crise ?
25 août 2010, par Michel HussonTiré du site de Michel Husson Article de la revue ’’ Les temps nouveaux Numéro 1 - 2010
La crise actuelle est une crise extrêmement profonde.
La réaction des gouvernements est finalement assez claire : ils parent au plus pressé pour éviter les catastrophes, se soumettent au caprice des marchés sans jamais chercher à les contrôler et préparent les ajustements nécessaires pour revenir dès que possible au business as usual. La profondeur de la crise est telle qu’ils ne disposent pas de (…) -
Bonjour la crise !
18 mars 2010, par Michel HussonLa Grèce est aujourd’hui un condensé de ce qui nous attend en Europe. L’offensive spéculative des marchés financiers, préparée en petit comité sous l’égide de Georges Soros (par ailleurs grand philanthrope et critique
de la finance) démontre s’il en était besoin que tout ce que l’on nous a raconté sur la nécessaire « régulation » des marchés financiers était du flan.
_______________
Tiré du site de Michel Husson
Pour la revue Regards, Avril 2010
La suite est au format PDF (voirle (…) -
Crise : l’heure de vérité se rapproche
23 février 2010, par Isaac JohsuaTiré du site du NPA 8 février 2010
L’effondrement des Bourses les 4 et 5 février derniers a montré que la crise entrait dans une nouvelle phase. L’automne 2008 avait vu le paroxysme de la crise financière et, dans la foulée, sa transmission à l’économie réelle. Cependant, après une chute phénoménale en 2009 du PIB américain de – 2,4% (sans véritable précédent depuis la grande crise), on avait cru pouvoir noter un redressement, vite baptisé « sortie de crise ». Illusion : l’économie (…) -
La hausse tendancielle du taux de profit
22 février 2010Une polémique sur l’évolution du taux de profit oppose entre eux les économistes marxistes :
pour certains, le taux de profit s’est rétabli dans les grands pays capitalistes à partir du début
des années 1980 ; pour d’autres, il ne présente pas une telle tendance. -
La crise en perspective
22 février 2010, par Michel HussonL’éclatement de la crise actuelle est l’occasion de revenir sur l’histoire du capitalisme
contemporain et sur la lecture proposée par la théorie des ondes longues, avant de proposer
quelques éléments de prospective.
_________________________
Michel Husson,
Inprecor n°556-557, décembre 2009-janvier 2010